Direct Live Search
Search

L’Algérie investit 65 millions d’euros dans une clinique de pointe

Les groupes publics Madar et Saidal ont lancé ce samedi un projet de réalisation de la première clinique de thérapie cellulaire en Algérie.

powered by evolution group
L’Algérie investit 65 millions d’euros dans une clinique de pointe
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie modernise son secteur de la santé et se dote d’une clinique spécialisée dans la thérapie cellulaire pour un montant de 65 millions d’euros.

Cette clinique, qui sera implantée à Sidi Abdallah dans l’ouest d’Alger, est le fruit d’un partenariat entre les deux grands groupes publics : Saidal (médicaments) et Madar (agroalimentaire, transport, etc.), a annoncé ce samedi le ministère de l’Industrie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La convention de partenariat pour lancer ce projet a été signée ce samedi 9 août par les patrons de Saidal, Nabila Benygzer Ouaret, et de Madar, Charaf-Eddine Amara, en présence des ministres de l’Industrie, Sifi Ghrieb, et de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri. La construction de cette clinique dont la capacité est de 100 lits devrait durer entre 18 à 24 mois.

L’Algérie se dote d’une clinique de thérapie cellulaire à Sidi Abdallah

« C’est un projet stratégique approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande importance à la sécurité sanitaire du pays », a déclaré M. Kouidri, en précisant que cette clinique va « offrir aux citoyens un accès à des traitements innovants, notamment les thérapies à base de cellules souches et de cellules immunitaires ». Le ministre de l’Industrie a souligné que l’objectif est de « démocratiser les soins coûteux à l’étranger et d’intégrer l’Algérie dans le réseau mondial des thérapies de pointe ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le patron de Madar a qualifié ce projet avec Saidal de « vision stratégique d’investissement » et a souligné la « volonté de renforcer la sécurité sanitaire et de garantir l’indépendance médicale du pays ».

De son côté, la PDG de Saidal a expliqué que le géant pharmaceutique public algérien « apportera son expertise, ses ressources humaines et technologiques, ainsi que l’assiette foncière nécessaire, tandis que Madar Holding, en tant que bailleur de fonds, prendra en charge le financement ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/jyvv8

TSA +