search-form-close
L’Algérie lance la 4e phase de l’opération de rapatriement de ses ressortissants

L’Algérie lance la 4e phase de l’opération de rapatriement de ses ressortissants

L’Algérie a lancé ce mercredi 26 août la 4e phase de l’opération de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Ce soir, un avion d’Air Algérie a atterri à l’aéroport d’Oran en provenance de Casablanca. L’avion transportait 197 ressortissants algériens qui étaient bloqués au Maroc, a indiqué la wilaya d’Oran sur sa page Facebook, en précisant que les rapatriés ont été transférés dans des hôtels pour leur mise en quarantaine, afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus.

D’autres vols d’Air Algérie sont prévus sur Paris (les 26, 28 et 29 août).

Le lancement de cette nouvelle phase de l’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, avait été annoncé lundi par le ministère des Affaires étrangères.

Le département de Sabri Boukadoum, avait précisé que la 4e phase sera la dernière de cette opération, qui a permis jusqu’au 18 août, le rapatriement de 29874 ressortissants algériens.

Aucune indication n’a été donnée sur le nombre de personnes concernées par cette 4e phase, ni celui des pays ou des vols qui seront opérés.

Le lancement de la 4e opération survient à quelques jours de la rentrée sociale, et de la tenue des examens du BEM et BAC, prévus en septembre. Mardi, le site visa-algerie.com, avait révélé que le gouvernement envisage de rouvrir les aéroports, fermés depuis la mi-mars à cause du coronavirus.  La réouverture des aéroports permettra aux compagnies aériennes dont Air Algérie d’opérer des vols spéciaux et d’augmenter leurs offres en direction des personnes qui souhaitent revenir ou quitter l’Algérie.

Air Algérie et l’aéroport d’Alger ont mis en place les moyens nécessaires en prévision d’une reprise éventuelle du trafic aérien et attendent une décision des pouvoirs publics, qui pour le moment gardent le silence sur la question.

« Nous sommes prêts pour la reprise. Nous ne pouvons pas ne pas se préparer. Nous attendons une décision des pouvoirs publics sur la reprise du trafic aérien », affirme une source à la Direction générale de l’aéroport d’Alger.

  • Les derniers articles

close