L’Algérie a lancé ce samedi les travaux de modernisation d’un tronçon de 54 km de la ligne ferroviaire minière reliant Annaba à Bled El Hadba dans la wilaya de Tébessa.
La première pierre de ce chantier a été posée ce samedi par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors de sa visite à Annaba.
Le premier ministre qui doit se rendre aussi à El Tarf et Guelma a donné le coup d’envoi du projet de dédoublement et de rectification de la ligne ferroviaire Annaba – Bouchegouf (Guelma) sur 54 km. Le projet, dont le montant n’a pas été donné, a été confié à un groupement d’entreprises mené par le groupe public de BTP Cosider.
Ce tronçon fait partie de la ligne ferroviaire minière qui relie Annaba à Bled Al Hadba dans la wilaya de Tébessa où se trouve un important gisement de phosphate que l’Algérie compte exploiter en partenariat avec des entreprises chinoises. Cette ligne d’une longueur de 388 km nécessite un investissement de 51 milliards de dinars (3,6 milliards de dollars).
Ce projet revêt un caractère stratégique pour la région est de l’Algérie et l’économie nationale. En plus du transport de voyageurs et de marchandises, cette ligne va permettre d’acheminer le minerai de fer et le phosphate de la mine de Bled El Hadba.
Chemins de fer : l’Algérie veut rattraper son retard
D’un investissement de 7 milliards de dollars, l’exploitation de la mine de Bled El Hadba devait être menée par des groupes algériens et chinois.
En mars 2022, Asmidal (filiale de Sonatrach) et Manal ont conclu un accord avec les Chinois Wuhuan et Tian’an pour créer une pour entamer les activités préliminaires relatives au développement du Projet phosphates intégré (PPI).
La modernisation de la ligne ferroviaire Annaba – Bled El Hadba fait partie des grands projets ferroviaires lancés par l’Algérie ces dernières années pour combler son retard dans le domaine du transport par trains. Des lignes ferroviaires ont été réalisées notamment dans les Hauts plateaux pour relier les différentes villes de l’intérieur du pays.
Mais ces projets ont accusé d’importants retards et c’est pour cela que le premier ministre a insisté ce samedi sur le respect des délais de réalisation pour le dédoublement et la rectification de la ligne Annaba – Bouchegouf.
Le 5 août, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie lancera en partenariat avec la Chine la réalisation de lignes ferroviaires sur environ 6.000 km.