Direct Live Search
Search

L’Algérie lance le processus d’extension du tramway de Constantine

L’Entreprise du Métro d’Alger a lancé le processus d’extension du tramway de Constantine qui fait actuellement 21 km.

L’Algérie lance le processus d’extension du tramway de Constantine
L’Algérie lance le processus d’extension du tramway de Constantine / SETRAM
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie poursuit le développement de ses infrastructures de transport, avec un nouveau projet d’extension du tramway de Constantine.

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a lancé jeudi un appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’identification, de faisabilité et des études d’avant-projet détaillé de l’extension ouest du tramway de la plus grande ville de l’est algérien, dont la longueur n’a pas été précisée.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cet appel d’offres est destiné aux entreprises de droit algérien. Il s’adresse aux bureaux d’études ou aux groupements de bureaux d’études avec exigence de « capacités minimales ».

Pour candidater seul, un bureau d’études doit avoir réalisé au cours des 20 dernières années à compter de l’année 2005 à ce jour, au « moins un projet d’étude d’une ligne de tramway ou de métro ou d’une ligne ferroviaire, d’un linéaire minimum de trois Km pour le tramway et métro et 20 Km pour le ferroviaire ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Extension du tramway de Constantine : les conditions pour candidater

« Ces références doivent être dûment justifiées par des attestations de bonne exécution des maîtres d’ouvrages concernés », précise l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) qui chapeaute la construction des lignes de métros et de tramways à travers le pays.

Le candidat à cet appel d’offres peut se « prévaloir des capacités de sous-traitants locaux ou étrangers, sous condition de présenter un engagement formel de sous-traitance déclaré », précise l’EMA.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Autre condition exigée pour candidater à ce projet : le bureau d’études soumissionnaire seul doit avoir « réalisé, sur une période de cinq années allant de 2020 à 2024, un chiffre d’affaires moyen des trois meilleurs exercices, supérieur ou égal 150 millions de dinars ».

Pour les candidats en groupement, ce dernier doit avoir « réalisé au cours des 20 dernières années à compter de l’année 2005 à ce jour, au moins un projet d’étude d’une ligne de tramway ou de métro ou d’une ligne ferroviaire, d’un linéaire minimum de trois Km pour le tramway et métro et 20 Km pour le ferroviaire ». Le groupement candidat peut aussi faire appel à des sous-traitants étrangers.

Ce projet devrait permettre au tramway de Constantine de s’étendre sur une distance de 4,6 km de la station Université 2 Abdelhamid Mehri à la nouvelle ville Ali Mendjeli. L’extension devrait comprendre sept stations.

Mis en service en 2013 avec un tronçon de 8,1 km, le tramway a connu deux extensions en 2019 (6,5 km) et en 2021 (3,8 km). Sa longueur totale est de 18 km et comprend 21 stations.

Lien permanent : https://tsadz.co/qtala

TSA +