
Du nouveau pour les familles algériennes qui vivent de petits métiers artisanaux, agricoles et autres, appelées “familles productives”.
Un décret exécutif qui vient de paraître au Journal officiel fixe le montant de l’aide de l’État à cette catégorie, les modalités de son octroi et les activités éligibles à ce soutien. Une aide qui pourrait bénéficier particulièrement aux femmes algériennes qui travaillent à la maison dans la couture, l’artisanat, les gâteaux traditionnels.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le décret exécutif 25-236 du 9 septembre 2025 définit la famille productive comme étant toute famille “qui dépend, pour subvenir à ses besoins, de l’exercice d’activités sur la base des qualifications
artisanales ou des compétences professionnelles de ses membres acquises, validées ou résultant d’une formation”.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les activités éligibles
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le programme d’aide vise “l’autonomisation économique et sociale des familles, en vue de leur garantir un revenu à travers l’exercice d’activités productives”, y est-il stipulé.
L’article 6 détaille les activités éligibles, qui sont les activités artisanales de la cuisine, la pâtisserie, la fabrication de pâtes alimentaires, la couture, la broderie, le filage de laine, le tissage, la poterie, la porcelaine, la céramique, la verrerie, le travail des métaux, de l’halfa, du bois et des cuirs, la joaillerie, la bijouterie les arts décoratifs, les activités agricoles et la valorisation de leurs produits, notamment le séchage des fruits, les huiles naturelles, la distillation, l’élevage et l’apiculture.
Le montant de l’aide de l’État aux familles productives varie entre 80.000 et 100.000 dinars. Elle est octroyée une seule fois sous forme de matériels, d’appareils ou d’équipements se rapportant aux activités éligibles. Ceux qui en bénéficient sont le chef ou la cheffe de famille, sans revenu, ou la femme ayant à charge ses parents, ses frères ou ses sœurs, également sans revenu.
Qui est éligible ?
Pour bénéficier du programme, le demandeur doit être de nationalité algérienne, avoir l’âge de 19 ans révolus, résider en Algérie et disposer de qualifications artisanales ou de compétences professionnelles.
Le demandeur doit aussi justifier qu’il ne dispose pas d’un revenu quelle que soit sa nature et n’a pas bénéficié d’aides, de dispositifs ou de programmes de soutien de l’Etat.
Il est tenu par ailleurs de s’engager à utiliser les matériels ou les appareils ou les équipements dans l’exercice effectif de l’activité.
L’inscription se fait au niveau des directions de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya du lieu de résidence, avec dépôt d’un dossier,
en contrepartie de la remise d’un récépissé, ou à travers la plate-forme électronique créée à cet effet.
Le dossier exigé est constitué d’une demande, un extrait de l’acte de naissance, un certificat de résidence, les documents attestant les qualifications, une attestation de non revenu et des attestations de non affiliation à la sécurité sociale.
L’aide est octroyée après une une enquête sociale sur le demandeur, effectuée par la direction de l’action sociale à travers les cellules de proximité de solidarité relevant de l’agence de développement social.