
Le train reliant Béchar – Tindouf et Gara Djebilet sur 950 km a été officiellement mis en service samedi en présence des ministres de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud, des Travaux publics et des Infrastructures de base Abdelkader Djellaoui, et des Hydrocarbures et des Mines Mohamed Arkab.
Les trois ministres ont donné le coup d’envoi du premier train de transport de voyageurs reliant ces deux villes de l’extrême Sud-Ouest algérien à partir de la gare ferroviaire de Tindouf qui a été inaugurée à cette occasion.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a indiqué samedi avoir déployé un train moderne doté de couchettes pour les voyageurs sur cette ligne, dont le trajet est fixé à 11 heures et 20 minutes, soit une journée entière.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Après la mise en service du train reliant Tindouf à Béchar, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, va inaugurer le grand projet minier de Gara Djebilet ce dimanche 1ᵉʳ février à Béchar où est implantée une usine de traitement du minerai de fer extrait de ce gisement géant.
Train Béchar-Tindouf : le train va siffler dans le désert de l’extrême Sud-Ouest algérien
La ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar a été réalisée en l’espace de deux ans par le géant chinois du BTP CRCC et des entreprises publiques algériennes, dont Cosider. Cette ligne comprend le plus long viaduc ferroviaire d’Afrique, dont la longueur dépasse 4,1 km.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« C’est la première ligne ferroviaire de fret lourd jamais construite à travers un désert en Afrique », a indiqué le groupe chinois qui a réalisé un tronçon de 575 km de ce chemin de fer, le premier du genre dans le désert algérien.
En plus du transport de voyageurs, cette ligne va acheminer le minerai de fer de Gara Djebilet jusqu’à Béchar pour y être traité. Le fer obtenu va être ensuite expédié vers les usines sidérurgiques du Nord du pays pour sa transformation en différents produits.
Le gisement de Gara Djebilet devrait permettre à l’Algérie de renforcer sa position de producteur d’acier dans le Sud de la Méditerranée et de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur de fer.