
Grosse initiative prise par l’Algérie pour contribuer au soutien au développement sur le continent africain.
L’Algérie a décidé de contribuer à hauteur d’un milliard de dollars, via l’agence algérienne de coopération internationale. L’annonce a été faite ce dimanche 19 février 2023, au deuxième jour du 36e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, qui se tient à Addis-Abeba (Éthiopie).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
| Lire aussi : Sommet de l’UA : l’Algérie fait exclure la délégation israélienne
La décision a été prise par Abdelmadjid Tebboune, président de la République. Elle a été annoncée dans un discours prononcé en nom du chef de l’État par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, devant les chefs d’État africains.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Elle est destinée au financement des projets de développement dans les pays africains.
Abdelmadjid Tebboune a annoncé sa décision « d’injecter un montant d’un milliard de dollars » au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le « financement de projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
M. Tebboune a estimé que « la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ».
L’Algérie passe à la vitesse supérieure en Afrique
Selon un compte rendu de l’agence officielle APS, l’Agence algérienne de coopération internationale « entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier ».
L’Agence algérienne de coopération internationale a été créée à l’initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune quelques semaines après son élection en décembre 2019. L’annonce de sa création a été faite à l’occasion d’un sommet des chefs d’État africains en février 2020 à Addis-Abeba.
Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que l’agence algérienne aura une « vocation africaine » et couvrira tous les domaines du développement. Sa principale mission est « la concrétisation sur le terrain de notre volonté de renforcer l’aide, l’assistance et la solidarité avec les pays voisins, notamment les pays frères au Sahel », avait-il expliqué.
En avril 2020, Mohamed Chafik Mesbah a été installé comme premier directeur de l’agence.