Direct Live Search
Search

L’Algérie mobilise sa diaspora pour développer l’industrie automobile

L’Algérie lance un appel à ses compétences locales et à l’étranger pour développer son industrie automobile.

powered by evolution group
L’Algérie mobilise sa diaspora pour développer l’industrie automobile
Par Lenny Kuhne sur Unsplash
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Pour développer son industrie automobile, l’Algérie fait appel à sa diaspora. Le ministère de l’Industrie a annoncé ce mercredi 6 août le lancement d’une vaste opération de recrutement de talents algériens à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Les autorités algériennes poursuivent la stratégie visant à passer de l’assemblage et de l’importation automobile à une production locale effective et intégrée.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Dans ce sens, le ministère de l’Industrie a lancé « une campagne nationale de mobilisation des talents algériens à l’intérieur du pays comme à l’étranger », indique un communiqué de la tutelle rendu public ce mercredi.

Le ministère de l’Industrie lance une campagne de mobilisation de talents algériens

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à développer une industrie mécanique nationale intégrée et durable, précise la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La campagne de mobilisation des compétences algériennes vise en principe à « mettre en place un Conseil national d’expertise dans le domaine de la construction automobile et de la fabrication de pièces de rechange », souligne encore le ministère.

La première phase de ce projet, qui intervient dans le cadre « d’un processus participatif global », a déjà été lancée, à travers des réunions consultatives avec différents acteurs du secteur de l’automobile et des pièces détachées.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le ministère de l’Industrie affirme que ces rencontres ont abouti à la constitution de groupes de travail spécialisés et à des issues stratégiques qui ont « posé les bases techniques et organisationnelles nécessaires pour construire une industrie nationale compétitive et promouvoir les efforts d’intégration industrielle ».

Création d’un conseil d’expertise dans l’industrie automobile et des pièces de rechange

Comme deuxième étape de ce projet, le ministère cherche à mobiliser les experts, les ingénieurs et les techniciens algériens, pour créer un Conseil national d’expertise dans l’industrie automobile et des pièces de rechange.

Le Conseil en question sera chargé de l’élaboration du « référentiel national d’intégration industrielle », comme un cadre de référence définissant les bases techniques et organisationnelles nécessaires à la construction d’un système industriel performant et intégré, précise-t-on encore de la même source.

Concrètement, ce conseil, qui sera mis sous l’égide du ministère de l’Industrie, aura pour mission d’accompagner les opérateurs de l’industrie automobile nationaux à atteindre des niveaux élevés d’intégration et à assurer la conformité des produits (voitures et pièces détachées) aux normes internationales.

Pour concrétiser ce projet, une plateforme électronique dédiée à recevoir les inscriptions des personnes intéressées par cette initiative est également lancée. Ces derniers peuvent s’inscrire via ce lien : https://www.industrie.gov.dz/plateforme-ami/ar/.

Lien permanent : https://tsadz.co/dr0um

TSA +