Direct Live Search
Search

L’Algérie officialise son adhésion à la banque des Brics

L’Algérie a officiellement acté son adhésion à la banque des Brics, alliance des grands pays émergents.

L’Algérie officialise son adhésion à la banque des Brics
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a officialisé son adhésion à la Nouvelle Banque de Développement (NBD) de l’alliance Brics, le groupe des grands pays émergents qui comprend notamment la Chine, la Russie, le Brésil, l’Afrique du sud et l’Inde.

Le 22 mai, la DNB a annoncé avoir intégré l’Algérie comme nouveau pays membre, soit trois jours après le dépôt d’une demande d’adhésion à cette banque par le gouvernement algérien.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le 10 juin, un décret présidentiel a officialisé cette adhésion. Le texte signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune autorise la « souscription de l’Algérie au capital de la nouvelle banque de développement, au titre de son adhésion à cette institution ».

Le décret a été publié lundi 23 juin au Journal officiel n°38. L’article 1 de ce texte dispose qu’il est « autorisée, à concurrence de six mille cent quarante (6.140) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la nouvelle banque de développement, au titre de son adhésion à cette institution ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Tebboune acte l’adhésion de l’Algérie à la banque des Brics

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’article 2 du décret présidentiel précise que le « versement de la souscription de la République algérienne démocratique et populaire sera opéré sur les fonds du Trésor public ».

L’Algérie a décidé d’adhérer à la DNB alors que sa candidature pour rejoindre cette alliance n’a pas été acceptée lors du sommet des Brics d’août 2023 en Afrique du sud.  Six nouveaux membres ont été admis lors de ce sommet : l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine et l’Iran. En 2023, une source gouvernementale a indiqué au quotidien El Moudjahid que l’Algérie n’était plus intéressée à rejoindre les Brics. 

La Chine qui est la plus grande puissance économique des Brics+ est le principal fournisseur de l’Algérie avec une part de marché qui a avoisiné les 20% en 2023 pour des exportations de 8,5 milliards de dollars.

Lien permanent : https://tsadz.co/3eg1f

TSA +