Direct Live Search
Search

L’Algérie ouvre sa première banque en Afrique

L’Algérie a inauguré, ce mercredi, sa première banque en Afrique. L’Algerian Union Bank a ouvert une représentation à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

powered by evolution group
L’Algérie ouvre sa première banque en Afrique
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le projet d’ouverture de banques algériennes à l’étranger se concrétise enfin. Sans surprise, c’est en Mauritanie que le premier établissement du genre a ouvert ses portes.

L’Algerian Union Bank (AUB) a été inaugurée, ce mercredi 20 septembre, à Nouakchott. Pour marquer toute l’importance de l’événement, deux ministres algériens, celui des Finances, Laâziz Fayed et son collègue du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont fait le déplacement dans la capitale mauritanienne où une foire algérienne a été inaugurée avec la participation de 64 marques algériennes.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fait une priorité de l’ouverture de l’économie algérienne sur l’Afrique, à travers l’intensification des échanges commerciaux et des investissements, l’ouverture des voies de communication, de lignes aériennes et maritimes et la mise en place d’un réseau bancaire algérien à travers le continent.

L’Algerian Union Bank, le bras financier de l’Algérie en Afrique

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La première porte vers l’Afrique de l’Ouest pour l’Algérie, c’est la Mauritanie, d’où le projet d’une route reliant Tindouf à Zouerate qui devrait faciliter l’exportation de marchandises algériennes vers ce pays et tout l’Ouest de l’Afrique. L’Algérie a aussi ouvert une ligne maritime entre Alger et Dakar (Sénégal) en 2022 et a lancé de nombreuses lignes aériennes avec les capitales africaines.

L’intensification des échanges et des investissements a, cependant, besoin d’un réseau bancaire pour faciliter les transactions.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En avril dernier, l’Algerian Bank of Senegal avait obtenu l’agrément des autorités sénégalaises. Elle devrait être inaugurée demain, jeudi 21 septembre, en présence des deux ministres algériens.

Le prochain établissement algérien qui devrait ouvrir ses portes à l’étranger, à une date qui n’est pas précisée, est une filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) en France.

L’Algerian Union Bank est constituée, en partenariat, par quatre banques publiques algériennes. Son capital est de 50 millions de dollars et est détenu à 40% par le CPA et par la BEA, la BNA et la BADR, à hauteur de 20% chacune.

Le nouvel établissement est dirigé par Merouane Aliane. Celui-ci a indiqué, dans une déclaration à l’agence officielle APS, que la mission de l’AUB sera d’accompagner les exportateurs algériens en Mauritanie et dans les pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que les opérateurs mauritaniens dans leurs projets en Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : la Banque mondiale revoit ses prévisions pour 2023

Lien permanent : https://tsadz.co/62lg6

TSA +