
Un important groupe industriel chinois, spécialisé dans l’aéronautique est intéressé par l’investissement en Algérie. L’installation du groupe AVIC en Algérie est en marche. Une délégation de haut niveau du géant chinois était jeudi dernier chez le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb. La délégation était conduite par Eric Yang, président du conseil de surveillance du groupe chinois.
AVIC (Aviation industry corporation of China) est l’un des cinq plus grands conglomérats industriels publics en Chine. Il opère dans l’aéronautique, le médical, la mécanique et les technologies vertes. Son cœur de métier est l’aéronautique. Il construit des avions militaires[ des avions de ligne, des turboréacteurs et des hélicoptères.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Investissement : Avic, un géant chinois, s’intéresse à l’Algérie
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le groupe compte plus de 120 filiales, emploie environ 500 000 personnes et est présent dans plus de 60 pays. En 2020, le groupe était classé au 6e rang mondial des entreprises spécialisées dans les industries de défense et de sécurité, avec des revenus dans cette seule activité s’élevant 25,5 milliards de dollars, sout 38 % de l’ensemble de son chiffre d’affaires.
L’Algérie est intéressée par l’expérience et le savoir-faire de ce groupe chinois pour renforcer son tissu industriel, à travers, indique le ministère de l’Industrie, un partenariat pour la localisation et l’ouverture de perspectives d’exportation.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Algérie : vers des projets concrets du géant chinois de l’aéronautique AVIC
Lors de la réunion de jeudi, le ministre Sifi Ghrieb a appelé les responsables d’AVIC à “investir activement en Algérie et à mettre à profit les atouts stratégiques du pays en tant que pôle industriel et commercial pour l’Afrique et l’Europe, compte tenu de la dynamique positive que connaît le secteur et des réformes initiées par le président Abdelmadjid Tebboune”, selon un communiqué du ministère.
Le responsable du groupe chinois a lui aussi exprimé son vif intérêt pour le marché algérien, affirmant la volonté du groupe de lancer “des projets industriels concrets reflétant son engagement en faveur du transfert de technologie et de la création de valeur ajoutée locale”.
Le lancement d’un ensemble de futurs projets industriels d’Avic en Algérie a été évoqué. Cela constituerait une étape importante dans le processus de modernisation et de développement de l’industrie algérienne pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers les marchés africains et européens à travers le transfert de technologie, la localisation de la production et la consolidation de la valeur ajoutée locale, ajoute la même source.
Le ministre de l’Industrie a, à l’occasion, fait part de la disposition de l’Algérie à soutenir ces projets avec tous les moyens nécessaires pour assurer leur réussite, conformément à la nouvelle vision économique de l’Algérie, qui repose sur “la diversification de l’économie nationale, le renforcement de l’intégration industrielle et technologique et la concrétisation de la souveraineté industrielle”.