search-form-close
L’Algérie répond à Mohammed VI avec une nouvelle initiative

L’Algérie répond à Mohammed VI avec une nouvelle initiative

L’Algérie a appelé, ce jeudi 22 novembre, à la tenue « dans les délais les plus rapprochés » d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

« L’Algérie a saisi officiellement le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette initiative « s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances ». « La relance des réunions du Conseil des ministres, à l’initiative de l’Algérie, est de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe », a souligné le ministère des Affaires étrangères.

Cet appel constitue une réponse à l’initiative lancée le 6 novembre par le roi Mohammed VI. Dans son discours, Mohammed VI a proposé la mise en place d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » destiné à permettre de régler les différends entre les deux pays.

Dans un premier temps, Alger avait estimé que l’appel était « un non-événement ». « Cette offre douteuse dans sa forme (célébration de la Marche verte) et suspecte de par son contenu (volonté de bilateraliser la question du Sahara occidental) est un non-événement qui ne mérite pas de réponse formelle », avait indiqué le 10 novembre une source autorisée à TSA.

En appelant à une réunion des ministres des AE, Alger montre sa disponibilité à coopérer avec le Maroc dans le cadre de l’UMA. Rabat a régulièrement accusé Alger d’être un obstacle à la coopération régionale entre les pays du Maghreb

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close