search-form-close
L’Algérie se dote d’un nouveau système de gestion des importations

L’Algérie se dote d’un nouveau système de gestion des importations

Du nouveau pour les importateurs en Algérie. Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a annoncé ce dimanche 28 avril la mise en place d’un nouveau système électronique de gestion des importations de matières premières et de produits destinés à la revente en l’état.

La nouveauté est le « cryptage des données de la plateforme de suivi des demandes d’importations » de tous les produits, y compris les matières premières, selon le ministère.

Selon nos sources, cette mesure vise à renforcer la transparence dans le traitement des demandes d’importations afin que les autorisations soient octroyées sur la base des notes obtenues.

Le ministère du Commerce en a fait calquer le modèle de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) avec sa plateforme de l’investisseur où les investisseurs peuvent effectuer les formalités en ligne.

L’entrée en vigueur du nouveau système crypté est fixée au 1ᵉʳ mai prochain, selon le ministère du Commerce et de la promotion des exportations.

Algérie : cryptage des données pour mieux gérer les importations

« Ce nouveau système numérique vise à améliorer l’efficacité et la transparence du traitement des demandes de domiciliation bancaire et à sécuriser les données des opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des matières premières et de produits destinés à la revente en l’état », a expliqué le ministère du Commerce.

L’Algérie a considérablement durci les conditions d’importations ces dernières années en raison de la baisse de ses recettes pétrolières, mais aussi pour encourager le développement de la production locale.

L’Algérie a exporté pour 49 milliards de dollars en 2023 contre 56 milliards de dollars en 2022, selon les chiffres dévoilés samedi 27 avril par le ministre des Finances, Laziz Faid. La balance des paiements du pays a enregistré un excédent de 6,5 milliards de dollars.

Pour les importations de l’Algérie, elles sont passées de 5539,7 milliards de dinars en 2022 à 5.794 milliards de DA de marchandises en 2023.

  • Les derniers articles

close