Direct Live Search
Search

L’Algérie va former des cadres du secteur pétrolier du Sénégal

L’Algérie va former des cadres sénégalais dans les métiers du pétrole. Un accord de coopération a été signé entre l’Institut algérien du pétrole et l’Institut national du Pétrole et Gaz du Sénégal

L’Algérie va former des cadres du secteur pétrolier du Sénégal
| ID 295721016 © Ruletkka | Dreamstime.com
Badreddine Khris
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie poursuit son offensive énergétique sur le continent africain. Après le Niger et le Burkina Faso où les ministres des Hydrocarbures Mohamed Arkab et de l’Énergie Mourad Adjal se sont rendus ces deux dernières semaines pour relancer la coopération entre les deux pays, c’est au tour du Sénégal.

L’Institut algérien du pétrole (IAP), relevant du groupe Sonatrach, a signé, le 9 février 2026 à Dakar, une convention de formation avec l’Institut national du Pétrole et Gaz du Sénégal (INPG).

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« Cet accord s’inscrit dans une dynamique de coopération visant à renforcer les compétences techniques et managériales dans le secteur des hydrocarbures, au bénéfice notamment de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) », a expliqué l’Institut qui a formé des générations d’ingénieurs et de techniciens algériens dans les métiers du pétrole et du gaz.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Un modèle de coopération sud-sud »

Selon la même source, la convention, signée au siège de l’INPG, est le résultat des échanges entre les responsables des deux institutions ayant pour but d’« accompagner le développement des compétences du personnel de Petrosen, aussi bien dans les métiers techniques que dans les fonctions transverses liées à l’activité des hydrocarbures ».

La délégation algérienne a effectué une visite au siège de Petrosen, a souligné l’IAP. Cette rencontre s’est tenue en présence du directeur général de Petrosen, Alioune Seck, et du directeur de l’INPG, Mor Mbaye Fall.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ces deux responsables ont, au cours de cette rencontre, affiché l’ambition stratégique du Sénégal, à travers Petrosen , de « s’appuyer sur un capital humain hautement qualifié pour piloter son avenir énergétique et consolider son positionnement dans le secteur pétrolier », a précisé l’Institut.

Les deux institutions se sont également mises d’accord pour construire un modèle de coopération « sud-sud gagnant et durable » à travers la « mutualisation des expertises pour développer des compétences et faire rayonner le savoir-faire africain dans le secteur des hydrocarbures », a souligné l’IAP.

Lien permanent : https://tsadz.co/adr61

TSA +