Direct Live Search
Search

L’Algérie va verser une manne aux exportateurs hors hydrocarbures

Gelées depuis 2022, les aides publiques aux exportateurs algériens ont été débloquées, selon le ministre du Commerce extérieur Kamel Rezig.

L’Algérie va verser une manne aux exportateurs hors hydrocarbures
L’Algérie débloque les aides aux exportateurs hors hydrocarbures après 4 ans de gel. Par : Summit Art Creations. | Adobe Stock
Badreddine Khris
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

Bonne nouvelle pour les exportateurs algériens. Les aides de l’État pour les opérations d’exportation dans le cadre du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), gelées depuis 2022, seront attribuées durant l’année 2026, a annoncé ce jeudi 29 janvier, le ministre du commerce extérieur, Kamel Rezig.

Pour les exportateurs qui ont déposé leurs dossiers d’indemnisation durant les années 2022, 2023 et 2024, une enveloppe spéciale sera dégagée et seront, de ce fait, remboursés, a affirmé le ministre en réponse au député, Zoheir Nasri, qui a soulevé ce problème à l’Assemblée populaire nationale (APN). 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Quant aux demandes de remboursement transmises en 2025, Kamel Rezig, a souligné que le secteur a déjà commencé leur rétribution.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Nous avons recensé quelque 3.900 dossiers introduits à travers la plateforme numérique dédiée à cette opération », a précisé le ministre. De ce total, l’examen de 3 458 demandes a été finalisé dont 1 757 ont été indemnisés de manière définitive, a-t-il spécifié. Il reste les 443 dossiers dont l’indemnisation interviendra dans les quelques jours à venir, a promis le ministre.

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Exportation : 3.900 dossiers de demandes d’indemnisation enregistrés 

 

« En revanche, des réserves, liées peut-être à des erreurs ou un manque de pièces ont été émises pour 1 258 demandes qui seront traitées une fois que les opérateurs auront apporté les correctifs nécessaires ou complété leurs dossiers », a expliqué Kamel Rezig. Le ministre a cité également le cas des 442 dossiers qui sont en instance de traitement par les services concernés du ministère de tutelle.

Le retard dans l’octroi de ces aides est dû, selon les explications du ministre, aux modifications réglementaires apportées au texte de loi régissant ce fonds. Ce qui a nécessité son gel en 2022 avant d’être mis en place de nouveau en 2024, a indiqué M.Rezig.

Le FSPE couvre 50% des frais engagés par les exportateurs algériens pour la participation à des manifestations économiques à l’étranger à titre individuel. Il prend en charge aussi à raison de 80% les frais pour la participation officielle de l’Algérie aux manifestations à l’étranger et 80% de leurs dépenses pour la présence aux manifestations à caractère exceptionnel à l’étranger.

Le Fonds assure aussi 50% des frais de transport international, transport interne, fret et transit des produits destinés à l’exportation, 50% des montants de transport versés aux sociétés de transport qui concluent des conventions avec le ministère chargé du commerce extérieur et qui représentent la valeur de l’aide dont a bénéficié l’exportateur.

Par ailleurs, le ministère du commerce extérieur a pris, dans ce cadre, une décision importante qui soulagera davantage les exportateurs. Désormais, ces derniers ne seront plus tenus de s’acquitter des frais de transport de leur marchandise à la faveur des conventions qu’a signées le ministère avec le groupe Gatma pour le transport maritime, Air Algérie Cargo (aérien) et la société Logitrans (route), a expliqué M Rezig.   

 

Création d’un EPIC pour la gestion des zones franches

 

Sur un autre registre, le ministre a évoqué la création d’un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) qui sera chargée de gérer les zones franches projetées aux frontières de la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.

À ce propos, un projet de décret exécutif a été déposé, selon lui,  au secrétariat général du gouvernement pour enrichissement. L’objectif est d’encadrer la mise en place de ces espaces commerciaux au niveau des frontières notamment à Tindouf (sud) dont la réception est prévue pour l’année 2026, a estimé Kamel Rezig. 

 

Un guichet unique numérique pour les exportateurs

 

Le ministre a rappelé également que ses services œuvrent à « la préparation du lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs activant dans les différents secteurs sur les 69 wilayas ». Cette structure simplifiera ainsi les procédures, permettra de renforcer la transparence et d’accélérer la cadence du traitement des dossiers.

Rezig a estimé que ce guichet constitue un « progrès majeur dans le domaine de l’exportation, car il contribuera significativement à l’augmentation des exportations nationales hors hydrocarbures et au renforcement de la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs ».

Interrogé par le député, Ali Djellouli sur les exportations algériennes des produits agricoles, Kamel Rezig a reconnu que le volume ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Il en veut pour preuve le nombre d’exportateurs qui est passé, selon lui, de 552 en 2023 à 696 en 2024 pour atteindre 594 durant les neuf premiers mois de l’année 2025 seulement. « Ce qui dénote de l’accompagnement qu’assurent l’ensemble des départements ministériels aux exportateurs », a-t-il commenté. 

Lien permanent : https://tsadz.co/bthzs

TSA +