Direct Live Search
Search

L’Algérien qui a détecté une faille chez Apple rejoint Algérie Télécom

Algérie Télécom annonce le recrutement de Abdelkader Mouaz, qui a découvert une faille de sécurité chez Apple, pour son Centre opérationnel de sécurité (SOC).

L’Algérien qui a détecté une faille chez Apple rejoint Algérie Télécom
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Un jeune algérien a créé le buzz sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Il a découvert une faille de sécurité dans les appareils du géant américain de l’électronique Apple.

Il s’appelle Abdelkader Mouaz et est originaire de la wilaya de Tiaret. A peine 21 ans, ce jeune algérien a réussi à détecter une faille relative à la protection des données personnelles sur des appareils de la marque Apple.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Une faille qui permettait à des hackers de dérober des informations personnelles et d’effectuer différentes actions sur des appareils de type iPhone, iPad et Mac sans l’accord de leurs propriétaires.

Ce jeune surdoué en informatique ne tardera pas à alerter par e-mail le géant américain sur la faille de son système d’exploitation. Pour le remercier, la marque à la pomme ajoute alors le nom Abdelkader Mouaz sur son tableau d’honneur,  » The Apple web server security acknowledgements ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Un tableau qu’Apple publie chaque trimestre pour rendre hommage aux personnes qui ont signalé des problèmes de sécurité potentiels pouvant affecter les serveurs web de l’entreprise.

“Il s’agit là de l’une des plus belles réalisations de ma carrière”, avait alors posté sur sa page Facebook Abdelkader Mouaz.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Abdelkader Mouaz, qui possède à son actif plusieurs certificats internationaux en sécurité informatique, n’est pas à son premier exploit.

Il avait déjà été honoré en 2021 par le géant Google, et est à l’origine de la découverte de nombreuses failles dans les serveurs du réseau de la banque en ligne Paysera, mais aussi de l’opérateur de courrier Express Yaldine et du réseau social Facebook.

L’annonce d’Algérie Télécom

En Algérie, Abdelkader Mouaz qui collabore régulièrement avec des compagnies américaines spécialisées dans  la cybersécurité, est peu sollicité. Après le buzz suscité par la découverte de la faille chez Apple, Algérie Télécom a décidé de faire appel à lui.

« Algérie Télécom est honorée d’accueillir parmi ses employés, M. Abdelkader Mouaz, un jeune talent algérien qui a pu déceler 800 failles de sécurité de haut niveau de plusieurs entreprises internationales dont Apple », a déclaré l’opérateur historique de téléphonie fixe dans un communiqué, publié ce dimanche.

Algérie Télécom a annoncé le recrutement de Abdelkader Mouaz pour son Centre opérationnel de sécurité (SOC).

Lien permanent : https://tsadz.co/e0tv8

TSA +