Économie

Lancement des travaux de la première mosquée « verte » en Algérie

Les travaux de la première mosquée « verte » et « intelligente » ont été lancés ce lundi 8 août en Algérie, a indiqué le ministère de l’Habitat. L’édifice religieux sera érigé dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah dans l’ouest d’Alger.

La pose de la première pierre de ce chantier a été faite ce lundi par le secrétaire général de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mustapha Cheikh Zouaoui en compagnie de responsables locaux.

| LIRE AUSSI : De nouveaux doutes émergent concernant le projet Solar 1.000 MW

Cette future mosquée verte sera le premier édifice religieux « intelligent » en Algérie, a indiqué le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Cette mosquée fonctionnera avec un système énergétique « hybride » solaire – thermique, en plus de « l’exploitation de l’eau de pluie et de son utilisation pour le nettoyage et l’irrigation », a-t-il ajouté. Elle sera dotée de robinets d’eau automatiques et économiques, selon le ministère.

Les murs et les fenêtres de l’édifice religieux seront dotés de la technologie d’ « isolation énergétique, ce qui permet d’économiser de l’énergie ».

La mosquée sera bâtie sur une superficie de 9.000 m² sur trois étages, avec un parking pour 50 véhicules. La hauteur de son minaret est de 47 mètres.

Elle sera dotée de trois salles des prières. Réservée aux hommes, la première est située au rez-de-chaussée, avec une capacité de 2.500 fidèles. Au premier étage, une deuxième salle des prières réservée aux hommes avec une capacité de 1.500 places. Au deuxième étage, une troisième salle des prières, d’une capacité de 2.000 fidèles, sera réservée aux femmes.

La première mosquée verte d’Algérie comprend aussi une école coranique et des logements de fonction pour l’imam et le muezzin. Son délai de réalisation, qui a été confiée à l’entreprise syrienne El Bayrak Construction, est fixé à 24 mois. Théoriquement, elle sera livrée en août 2024.

Les plus lus