Économie

Lancement du chantier d’un hôpital algéro-américain à Meftah

La pose de la première pierre pour la réalisation d’un hôpital algéro-américain de 297 lits dans la commune Meftah, dans la wilaya de Blida, a eu lieu ce mercredi 13 juillet par les promoteurs du projet les frères Souakri.

 Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie et d’acteurs économiques comme le PDG d’Alliances assurances, Hassen Khelifati natif de la région et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) Kamel Moula.

Cette date coïncide avec le 64e anniversaire de la mort au champ d’honneur de Said Kahchouche dit Si Meftah dont la localité porte le nom.

Ce projet entre dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le groupe privé algérien « Souakri » et le réseau américain mondial des services de santé « GHSN », en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (13-17 juin 2022 au Palais des Expositions) en présence du ministre algérien du commerce et l’ambassadrice américaine en Algérie.

La réalisation de l’hôpital sera accompagnée aussi de la construction d’une école paramédicale. Sa mise en service est prévue pour début 2026, précise-t-on.

Porté par le groupe Souakri, cet hôpital s’étend sur une surface de 13 000 m2. Sur les 297 lits, 30% seront en individuel. L’hôpital sera doté de 68 plateaux techniques et englobera une panoplie de spécialistes : de la pédiatrie à la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, ORL, cardiologie…Il s’agit d’un investissement « ultra moderne ».

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore, a exprimé sa « fierté » par rapport à ce projet qui est l’un des premiers à être engagé sous son mandat en Algérie, tout en soulignant son engagement à accompagner et à renforcer le partenariat bilatéral.

Elle a déclaré qu’elle en fera sa « priorité », selon El Khabar. Selon la diplomate américaine, ce projet d’envergure ouvre la voie à d’autres projets à venir, et sera l’occasion de partager les savoirs et les expériences.

Elle a indiqué que le futur hôpital dispensera une offre médicale de « haute qualité », notamment concernant les urgences médicales avec des tarifs « abordables et étudiés ».

De son côté, Abdennour Souakri a fait part de sa joie à l’occasion du lancement du projet, ajoutant que c’est « un acquis majeur » qui va participer à réduire substantiellement les transferts vers l’étranger des cas compliqués.

Il a assuré que ces cas pourront être traités en Algérie par des compétences algériennes avec la possibilité de recourir à des experts étrangers.

Les plus lus