
L’Algérie franchit une étape majeure dans la modernisation de ses télécommunications. Depuis Alger, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé le lancement officiel de la technologie 5G de la téléphonie mobile, ce mercredi 3 décembre, lors d’une cérémonie organisée en présence du ministre de l’Intérieur, Saïd Sayoud, et des trois opérateurs nationaux : Mobilis, Djezzy et Ooredoo.
Cette annonce intervient après l’achèvement du cadre réglementaire et la publication des décrets exécutifs accordant les licences 5G.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Déploiement national de la 5G structuré sur 6 ans
Avec ce lancement officiel, l’Algérie ouvre la voie au déploiement des premières stations 5G et à la préparation des futures offres des opérateurs mobiles, dans le cadre d’un plan de couverture progressive sur 6 ans, allant des wilayas prioritaires jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire national.
Pour Sid Ali Zerrouki, « ce lancement constitue une étape charnière dans le processus de modernisation du secteur des télécommunications en Algérie ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’arrivée de la 5G « permet aux opérateurs de préparer les offres destinées aux citoyens et aux entreprises, selon un plan national qui garantit une couverture progressive et équilibrée sur une période de 6 ans », a-t-il dit.
L’objectif est clair : installer la 5G de manière contrôlée et structurée, tout en répondant aux besoins du pays et à ses capacités techniques. Dans ce contexte, les opérateurs se préparent à dévoiler leurs offres.
Vers la révolution de plusieurs secteurs stratégiques
L’entrée en service de la 5G représente un véritable bond technologique. Avec des débits nettement supérieurs, une latence très faible et la possibilité de connecter un grand nombre d’appareils en simultané, cette nouvelle génération de réseau devrait révolutionner plusieurs secteurs clés.
Comme le souligne le ministre, « l’entrée en service de la 5G représente un saut qualitatif dans le domaine du haut débit ». Elle devrait avoir des retombées directes sur divers secteurs, dont l’agriculture intelligente, les villes intelligentes et l’Internet des Objets (IdO).
Concrètement, l’agriculture intelligente va bénéficier d’outils de suivi précis des sols et des activités, les villes intelligentes pourront optimiser la gestion du trafic, de l’éclairage ou des déchets, tandis que l’IdO se développera davantage dans l’industrie, le transport et les services.
Avec ce lancement officiel, l’Algérie confirme son engagement en faveur de l’innovation. Le pays se positionne parmi les leaders au niveau régional et continental dans le domaine des télécommunications modernes.