search-form-close
  • Brent: $62,86+0,34%
  • Taux de change: 1 € = 135,70 DZD (Officiel), 208 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

L’Arabie saoudite lance un appel d’offre pour un projet d’énergie solaire

L’Arabie saoudite a lancé mardi un appel d’offres pour un projet d’énergie solaire de 300 mégawatts dans le royaume pétrolier qui cherche à diversifier sa production énergétique.

“L’appel d’offre représente une étape significative pour le Programme national d’énergie renouvelable, et un pas important sur la voie de la diversification de l’énergie”, a déclaré le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh.

La liste des compagnies pré-sélectionnées pour le projet Sakaka, dans la région d’Al-Jouf (nord), sera annoncée le 28 novembre, selon un communiqué du gouvernement.

Ce projet fait partie du vaste plan de réformes engagé par l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, pour réduire sa dépendance à l’or noir.

Le pays a en effet été touché de plein fouet par la chute des cours du brut à partir de la mi-2014. Pour redresser son économie, l’Etat a lancé un plan baptisé “Vision 2030”.

Le royaume saoudien veut entre autres arriver à produire 9,5 gigawatts d’énergies renouvelables d’ici 2023, un projet fondé sur le solaire et l’éolien.

Fin août, il avait invité 25 compagnies à déposer une offre pour la création d’un parc éolien de 400 mégawatts, également dans la région d’Al-Jouf.

close
close