search-form-close
L’Arabie saoudite, le nouvel eldorado des footballeurs algériens

L’Arabie saoudite, le nouvel eldorado des footballeurs algériens

Le championnat saoudien de football, considéré comme l’un des plus riches au monde, attire de plus en plus de joueurs algériens. Sur les cinq footballeurs algériens transférés cet hiver, trois ont rejoint le royaume saoudien.

Le dernier arrivé en date n’est autre que le milieu international de l’ES Sétif Abdelmoumen Djabou, attendu ce mercredi à Ryadh pour s’engager avec Ennasr à titre de prêt pour quatre mois et un montant de 500.000 euros, dont 300.000 ira au joueur. Ces chiffres ont été dévoilés mardi soir par le président de l’ESS Hassan Hammar sur les ondes de la radio nationale.

Djabou, 31 ans, avait prolongé en décembre dernier son contrat avec l’Entente pour une saison et demie, soit jusqu’en juin 2019. Le milieu offensif sétifien a retrouvé les rangs de l’équipe nationale en novembre dernier avec l’arrivée à la barre technique de Rabah Madjer, en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz.

L’ «exode » vers l’Arabie saoudite a commencé en décembre dernier, avec un double transfert : celui de l’attaquant Mohamed Boualouidat (ex-NA Hussein-Dey) et du défenseur Nacreddine Khoualed (ex-USM Alger), signataires d’un contrat de six mois, avec option pour une saison supplémentaire avec la formation d’Ohod FC, dirigée par l’ancien entraîneur-adjoint de l’équipe nationale Nabil Neghiz.

Avant ces deux joueurs, le gardien de but Azzedine Doukha a choisi d’aller monnayer son talent à Ohod l’été dernier, mettant un terme un son aventure avec le NAHD. Il a été rejoint, à la même période par le milieu offensif Fahem Bouazza, qui a signé pour une saison avec Al-Wehda, quelques jours après avoir remporté la Coupe d’Algérie 2017 avec le CR Belouizdad.

L’arrivée la plus médiatisée en Arabie saoudite cet hiver est incontestablement celle du portier de l’équipe nationale Rais M’bolhi (55 sélections), qui a choisi le club d’Al-Ittifak pour relancer sa carrière, moins de deux moins après avoir résilié son contrat avec le Stade rennais (France) avec lequel il n’avait disputé qu’un seul match en dix mois.

Écarté brutalement des rangs de l’équipe nationale depuis l’arrivée à la barre technique de Rabah Madjer, M’bolhi (31 ans) a signé lundi ses grands débuts avec Al-Ittifak, lors du match nul décroché sur le terrain à Al-Batin (1-1) où il s’est distingué avec six arrêts décisifs.

L’ancien milieu de terrain offensif du Club Africain (Tunisie) Brahim Chenihi (28 ans) n’est pas en reste puisqu’il a pas cédé au chant des sirènes provenant de l’Arabie saoudite en s’engageant avec Al-Fath FC pour un contrat d’une saison et demie.

En janvier 2016, l’ancien attaquant du MC Oran et de l’ES Sétif Mohamed Benyettou est allé rejoindre la formation d’Al-Shabab (28 ans) avec lequel il est en train de s’illustrer, devenant le meilleur buteur du club. Il a été rejoint en juin de la même année par le défenseur Djamel Eddine Benlameri (ex-ES Sétif).

Au total, ils sont neuf joueurs algériens exerçant actuellement en championnat saoudien, et ce chiffre est appelé à augmenter lors du prochain mercato estival.

  • Les derniers articles

close