search-form-close
L’arbitre du match Algérie-Qatar fait parler de lui en Europe

L’arbitre du match Algérie-Qatar fait parler de lui en Europe

L’arbitre du match entre l’Algérie et le Qatar en demi-finale de la Coupe arabe des nations qui a eu lieu en décembre dernier fait à nouveau parler de lui.

Cette fois, c’est sur le terrain du Santiago Bernabeu où l’arbitre polonais, Szymon Marciniak s’est distingué par des décisions qui n’ont pas plus à Chelsea. Mardi soir, le club anglais a été éliminé par le Real Madrid en quart de finale retour de la Ligue des champions, au terme d’un match fou.

Le club madrilène a dû son salut, encore une fois, à sa star Karim Benzema qui a délivré les siens dans les temps additionnels d’une rencontre à rebondissement.

A la fin de la rencontre, l’entraineur allemand du club londonien a affiché son mécontentement contre l’arbitre polonais, Szymon Marciniak, dont il soupçonne un parti pris pour le club espagnol.

« J’ai été déçu que l’arbitre passe du bon temps avec Carlo (Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, ndlr). Quand j’ai voulu aller dire merci, il souriait et riait avec l’entraîneur adverse », a raconté l’entraîneur de Chelsea, après l’élimination de son équipe en dépit de sa victoire 3-2. Au match aller, le Real Madrid avait gagné 3-1, grâce à un triplé de Benzema.

Et d’ajouter : « Je pense que ce n’est pas le bon moment pour faire ça après le coup de sifflet final, après 126 minutes d’une équipe qui a donné tout son cœur. »

« Quand vous allez voir un arbitre et que vous le voyez sourire et rire avec l’autre entraîneur, c’est le mauvais moment. Je lui ai dit ça. Ce n’est pas seulement aujourd’hui », a confié Thomas Tuchel, rapporte RMC Sport.

Les Algériens gardent un mauvais souvenir de Marciniak

Thomas Tuchel a cru déceler un traitement privilégié sur l’ensemble des deux matchs en faveur du Real qui compte 13 titres de C1 à son actif. « Lorsque vous jouez contre le Real Madrid, vous ne vous attendez peut-être pas à ce que tout le monde ait le courage. J’ai ressenti les petites décisions lors du match aller et aujourd’hui également », a accusé le technicien allemand dans une allusion à peine voilée à l’impartialité de l’arbitre polonais dont les Algériens gardent aussi un mauvais souvenir.

C’est en effet le même Szymon Marciniak qui était au sifflet lors de la demi-finale de la coupe arabe, le 15 décembre 2021 à Doha au Qatar. La rencontre opposait l’Équipe nationale A’ dirigée par Madjid Bouguerra contre la sélection du pays hôte de la compétition.

 

Alors que l’Algérie menait au score, l’arbitre polonais a proviqué le scandale en ajoutant 9 minutes de temps additionnel, permettant au Qatar d’égaliser dans des conditions litigieuses (faute sur Belamri), avant d’étirer les prolongations jusqu’à 18 minutes. Du jamais vu dans l’histoire du football.

Un pénalty transformé en deux temps par Youcef Belaili avait permis à l’Algérie de battre le Qatar et de se qualifier en finale qu’elle a remportée face à la Tunisie.

L’arbitrage de Szymon Marciniak, qui a été dénoncé par Madjid Bouguerra, avait suscité une vague de protestation en Algérie. Un photomontage largement relayé par les supporters algériens au contenu ironique montre le 4e arbitre soulevant le tableau pour annoncer le temps additionnel avec la mention « jusqu’à ce que le Qatar gagne ».  

  • Les derniers articles

close