L’armée israélienne est tournée en dérision sur les réseaux sociaux après avoir diffusé une vidéo censée montrer les preuves de l’utilisation par le Hamas des hôpitaux de Gaza qu’elle a intensément bombardés ces derniers jours.
Pour tenter de justifier ses opérations militaires contre l’hôpital Rantissi dans l’enclave palestinienne, l’armée israélienne a publié lundi une vidéo qui montre, selon elle, des « preuves » de l’utilisation de cet établissement comme une cache par les combattants du Hamas.
Dans la vidéo, on peut voir un soldat israélien montrer une pièce à l’intérieur de laquelle des combattants du Hamas auraient établi une sorte de quartier général et affirmer que des otages israéliens capturés lors des attaques du 7 octobre y ont été retenus.
Le soldat montre une pancarte collée à un mur qui contient un planning des journées écrit en langue arabe avec un intitulé « bataille déluge d’Al Aqsa ».
« Il s’agit d’une liste où chaque combattant du Hamas chargé de surveiller les otages inscrit son nom », explique le soldat israélien qui ne sait apparemment pas lire l’arabe.
La pancarte lisible qui apparaît bien à l’écran ne contient en vérité qu’une écriture des jours de la semaine. Aucun nom n’y figure comme l’affirme le soldat de l’armée israélienne dans la vidéo.
Censée être une preuve de l’utilisation par le Hamas des hôpitaux comme le veut bien le faire croire la propagande israélienne depuis le début de la guerre à Gaza, la vidéo a suscité la risée chez les internautes sur les réseaux sociaux.
Depuis deux jours, des parodies de la vidéo israélienne sont diffusées par des internautes. Sur TikTok, une internaute vénézuélienne, s’est filmée mercredi sa chambre imitant le soldat israélien en train de présenter des traces de la présence des combattants du Hamas dans l’hôpital Rantissi de Gaza.
« Comme vous pouvez le voir, ce sont mes produits de beauté utilisés par le Hamas. Là, vous pouvez voir mon sac à main qui a servi au Hamas. Ici, vous avez un miroir qu’ont utilisé les combattants du Hamas pour se regarder », ironise l’internaute.
@cookingjac They lie so much #gaza #israel #wargaza #palestine ♬ original sound – Jacqueline Elena
Les arguments israéliens ne convainquent pas
À l’ère des réseaux sociaux, la propagande israélienne est mise à mal par les internautes et les spécialistes. Une autre vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux. On peut y voir une jeune femme qui affirme être une infirmière à l’hôpital Al Shifa de Gaza et qui accuse le Hamas de détourner les médicaments et le carburant destinés à l’établissement.
La vidéo a été relayée sur le réseau social X par le journaliste israélien Edy Cohen qui a repris les accusations contenues dans la séquence.
France 24 a analysé le contenu de la vidéo et y a décelé plusieurs éléments qui « sèment le doute » sur l’authenticité des images.
Selon France 24, ses ingénieurs de son et ceux de Radio France Internationale ont conclu qu’une bande sonore d’explosions qu’on entend dans la vidéo a été ajoutée à la séquence en question et ne serait pas authentique.
Un autre élément est mis en avant par France 24. Il s’agit du stéthoscope que tenait dans la main la supposée infirmière qui apparaît dans la vidéo. L’outil médical est de couleur rouge dans la vidéo alors qu’un observateur, qui a pu accéder à l’hôpital Al Shifa, affirme que les stéthoscopes qui y sont utilisés sont gris ou bleus.
Si les arguments qui servent à justifier les opérations militaires de l’armée israélienne contre les civils sont remis en cause, ses massacres à Gaza ne font pas de doute.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a tué 11 660 Palestiniens, en grande partie des femmes et des enfants, selon le ministère palestinien de la Santé qui précise que le nombre de blessés s’élève à plus de 32 000.