Direct Live Search
Search

Lavrov à Alger : Poutine invite officiellement Tebboune à Moscou

En pleine guerre en Ukraine, les chefs de la diplomatie des États-Unis et de la Russie se rendent en Algérie à un peu plus d’un mois d'intervalle.

powered by evolution group
Lavrov à Alger : Poutine invite officiellement Tebboune à Moscou
présidence de la république
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En pleine guerre en Ukraine, les chefs de la diplomatie des États-Unis et de la Russie se rendent en Algérie à un peu plus d’un mois d’intervalle.

Après le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a inclus Alger dans une tournée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord fin mars, Sergueï Lavrov est en visite de travail en Algérie ce mardi 10 mai.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

| LIRE AUSSI : Agriculture algérienne : les leçons de l’exploit de la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Dans la matinée, M. Lavrov a rencontré son homologue algérien Ramtane Lamamra et s’est recueilli devant le sanctuaire du Martyr sur les hauteurs d’Alger où il a déposé une gerbe de fleurs.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, le chef de la diplomatie russe a révélé dans des déclarations à la presse avoir transmis à M. Tebboune une invitation du président Poutine pour effectuer une visite à Moscou. Aucune date n’a toutefois été annoncée pour cette visite.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Rappelant que la relation bilatérale entre l’Algérie et la Russie se base sur le mémorandum de coopération stratégique signé en 2001, Sergueï Lavrov a fait part de l’attachement des dirigeants des deux pays à l’action commune « afin de conférer à la coopération bilatérale un caractère encore plus stratégique », selon un compte-rendu de la télévision algérienne.

Trois milliards de dollars d’échanges commerciaux

« Nous avons souligné notre soulagement du niveau de la coopération entre nos deux pays, avec des échanges commerciaux qui ont atteint l’année passée 3 milliards de dollars », a ajouté M. Lavrov, qui a indiqué en outre que « des sociétés russes sont intéressées par l’investissement en Algérie ».

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Algérie est restée attachée à sa tradition de non-alignement sans renier ses relations historiques avec la Russie.

Début mars, elle s’est abstenue lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU, au tout début de la guerre, d’une résolution condamnant la Russie, puis a voté contre l’exclusion de cette dernière du conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies le 7 avril.

Lors de sa visite à Alger, Antony Blinken a été interrogé en conférence de presse sur les relations entre l’Algérie et la Russie. « Je pense que c’est une réalité que différents pays ont des relations historiques différentes avec la Russie », avait répondu le secrétaire d’État américain.

Lien permanent : https://tsadz.co/jqko7

TSA +