
Il l’a promis et il a tenu parole : dans une ambiance empreinte de beaucoup de joie, en présence d’une foule bigarrée et nombreuse, l’international algérien Yacine Brahimi a procédé ce mardi à l’inauguration d’un stade flambant neuf à Aït Bouada, village dont est originaire sa mère, qui est situé dans la commune d’Azazga, à une quarantaine de Kms à l’est de Tizi-Ouzou.
Lancé en 2023 à l’occasion d’une visite dans la région, le projet a été entièrement financé par le joueur. Ce stade dont le coût de la réalisation porte le nom de cet ancien joueur du FC Porto. Doté d’un terrain de football en gazon synthétique entourné de petites tribunes, il permettra à la jeunesse locale de pratiquer le sport dans de meilleures conditions.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le stade peut accueillir des matchs officiels de wilaya, ainsi que des tournois inter-villages, particulièrement populaires durant l’été dans cette région. Dans une courte vidéo diffusée par la Radio Tizi-Ouzou, Yacine Brahimi semblait très heureux en répondant à toutes les sollicitations, notamment les plus jeunes, heureux de rencontrer leur idole, qui voulaient des autographes ou des photos avec lui.
Yacine Brahimi offre un stade au village natal de sa mère à Tizi-Ouzou
Pour l’actuel sociétaire d’Al Gharafa SC (Qatar), ce projet n’est « qu’un début ». Né à Paris en 1990 d’un père originaire d’El Ménéa (wilaya de Ghardaïa) et d’une mère, Zohra Younsi, native d’Aït Bouada, Yacine Brahimi, 35 ans, est resté attaché au village natal de sa mère.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Déjà par le passé, il avait financé du matériel médical pour la polyclinique locale, offert une ambulance équipée en 2021, et soutenu diverses initiatives sociales, notamment durant la pandémie de Covid‑19.
Formé au centre de formation du Stade Rennais en France, Yacine Brahimi a connu ses heures de gloire avec le FC Porto entre 2014 et 2019. Avec l’équipe nationale d’Algérie qu’il a rejoint en 2013, Yacine Brahimi compte 64 sélections pour 14 buts marqués. Il a notamment fait sensation en coupe du monde au Brésil en 2014. Champion d’Afrique en 2019 sous la houlette de Djamel Belmadi, il a également gagné la coupe arabe des nations en 2021 avec à la clé un but mémorable en finale.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Le stade qu’il vient d’offrir aux jeunes du village de sa mère incarne non seulement sa réussite, mais également les valeurs de solidarité et de générosité dont il fait preuve. À Aït Bouada, son nom restera désormais gravé dans le sol, mais aussi dans les cœurs.