
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réuni ce lundi un conseil des ministres consacré à l’examen de deux projets de loi relatifs à la prévention contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel.
Selon la présidence de la République, des exposés portant notamment sur les projets d’industrie automobile en Algérie sont également au menu de cette réunion du Conseil des ministres.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Algérie : bientôt une nouvelle loi sur le blanchiment d’argent
Le 18 juin, le Conseil du gouvernement a examiné un « avant-projet de loi modifiant et complétant la loi nᵒ 05-01 du 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». L’objectif est de durcir la lutte contre ce phénomène et d’adapter « en permanence » le cadre législatif national aux engagements internationaux de l’Algérie, notamment aux « recommandations » du Groupe d’action financière (GAFI).
Ce dernier a classé l’Algérie dans sa liste grise en octobre 2024. Depuis, le gouvernement multiplie les mesures pour sortir rapidement de ce classement, dont l’interdiction des paiements en espèces dans les transactions immobilières et l’achat de véhicules neufs et de yachts. Le paiement des assurances dommages est également interdit en espèces.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises