search-form-close
Le buste d’Abderrahman III, calife de Cordoue, déboulonné en Espagne

Le buste d’Abderrahman III, calife de Cordoue, déboulonné en Espagne

La Mairie de Cadrete en Saragosse, dirigée par le Parti populaire, avec le soutien de Ciudadanos et de Vox a décidé de retirer le buste d’Abderramán III, calife de Cordoue du temps de l’Andalousie musulmane, situé sur la Plaza de Aragón de la municipalité de Zaragonazo.

Une initiative critiquée par l’opposition, qui estime que la mesure a été prise par le conseiller de Vox et premier maire adjoint accusé « d’attitude raciste, haineuse et intolérable (…) Un signe d’intolérance et de déni de l’histoire ».

La statue déboulonnée le 18 juin est une réplique de la donation faite à Cadrete par le sculpteur de Teruel, Fernando Ortiz Villarroya. Installée en 2016, elle avait été mainte fois vandalisée, notamment pas un déversement de peinture rouge.

Abderramán III campa avec ses troupes le 9 octobre 935 devant la forteresse de Cadrete afin de préparer le siège de Saragosse et de soumettre la famille des Tuyibíes qui s’étaient révoltés contre le califat de Cordoue.

« Le calife a ordonné de construire ce qui est maintenant le château de Cadrete pour contrôler le siège de la ville et a construit la Cuarte et María de Huerva », a précisé un spécialiste de l’histoire de la ville.


 Plus d’actualités sur ledesk.ma

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close