search-form-close
Le chercheur algérien Karim Zaghib nommé à l’Ordre du Canada

Le chercheur algérien Karim Zaghib nommé à l’Ordre du Canada

Source : Facebook
Karim Zaghib

Nouvelle distinction pour Karim Zaghib au Canada. Le chercheur algérien spécialiste de la batterie électrique vient d’être Officier de l’Ordre du Canada. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur général de ce pays d’Amérique dans un communiqué publié lundi 30 juin.

Karim Zaghib fait partie de 83 nouveaux noms qui rejoignent cet ordre qui se présente comme « la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques ».

Créé en 1967, l’Ordre du Canada compte 8200 personnes, issues de différents secteurs de la société. Elles ont été nommées pour leurs « contributions, aussi diverses que novatrices, ont toutes amélioré la vie des gens et fait avancer notre pays », explique le gouvernement général dans un communiqué.

 

Karim Zaghib, des contributions d’un « secours majeur » à l’environnement 

 

L’Ordre du Canada présente Karim Zaghib comme un « électro-chimiste et scientifique des matériaux, internationalement reconnu pour ses recherches dans les domaines du stockage et de la conversion d’énergie, plus particulièrement dans le développement de batteries lithium-ion et tout solide ». Les contributions de Karim Zaghib à « l’avancement du domaine de l’énergie ont été d’un secours majeur dans l’atteinte de la carboneutralité à l’échelle internationale », ajoute l’Ordre du Canada.

En Algérie, Karim Zaghib est engagé dans un projet gouvernemental ambitieux visant à développer la filière lithium et la batterie électrique. Le chercheur estime que l’Algérie peut fabriquer sa propre voiture électrique. Le 12 avril, il a signé un mémorandum d’entente avec l’Office national de recherches géologiques et minières (ORGM) « pour le développement de la filière lithium en Algérie », un pays riche en minerais rares. Lors de sa visite en Algérie en avril dernier, il a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et le ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab.

| SUR LE MÊME SUJET : 

Rencontre avec Karim Zaghib, le maître algérien de la batterie

  • Les derniers articles

close