search-form-close
Le Cnapeste maintient sa revendication : « Les enseignants radiés doivent être réintégrés sans conditions »

Le Cnapeste maintient sa revendication : « Les enseignants radiés doivent être réintégrés sans conditions »

Les 426 enseignants radiés à Blida doivent être réintégrés « sans aucune condition », a estimé Salim Oualha, coordinateur national du Cnapeste, dans une déclaration, ce mardi 6 mars, à TSA.

« Les autorités supérieures du pays doivent intervenir correctement afin d’intégrer les 426 enseignants radiés par décision du ministère de l’Éducation à Blida. Ils doivent l’être réintégrés directement et sans conditions dans le cadre de la contribution pour calmer la situation dans le secteur et pour éviter le retour de la grève à Blida », a-t-il plaidé.

| LIRE AUSSIUn nouveau bras de fer entre le Cnapeste et Benghabrit risque de replonger l’école dans la grève

Les 426 enseignants grévistes radiés sont tenus d’introduire un recours individuel, alors que le syndicat demande leur réintégration directe sans passer par un recours. « Nous exigeons le retour des enseignants sans restrictions ni conditions dans tout le pays. Le Cnapeste soutient les enseignants de Blida dans leur demande de retour inconditionnel à leurs postes de travail, sans signer aucun recours », a insisté M. Oualhi.

Constitution d’une commission commune sur la promotion des enseignants

La réunion de négociation qui s’est tenue, dimanche 4 mars, avec la ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, a duré treize heures. Elle a, selon notre interlocuteur, donné quelques résultats comme l’installation d’une commission mixte pour l’étude du dossier de la promotion des enseignants aux grades supérieurs.

« Les deux parties sont parvenues à un accord sur la revendication du Cnapeste relative à la constitution d’une commission commune qui aura pour mission de trouver les modalités de promotion aux grades nouvellement créés (enseignant principal et enseignant formateur) », a-t-il précisé.

Selon lui, cette commission doit rendre ses conclusions avant le 31 mars 2018. « Elle doit déterminer le quota de promotion aux divers grades et se prononcer sur la façon de déterminer les unités pédagogiques pour les postes créés. C’était là une revendication du syndicat depuis le début de l’épuisement des taux de promotion entre 2015 et 2017 », a précisé Salim Oualha.

Le ministère a, selon lui, promis d’ouvrir des concours pour la promotion des postes en 2018 dans tous les domaines, de régler la position des professeurs classés dans les rangs à travers le territoire national et de garder la formation ouverte à ces enseignants.

  • Les derniers articles

close