Direct Live Search
Search

Le coronavirus pèse sur le pétrole : -15% en un mois, la baisse se poursuit

Les cours de pétrole entament la semaine en nette baisse. Vers 9H30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, cédait 1% à 56,02 dollars après avoir touché un plus bas…

powered by evolution group
Le coronavirus pèse sur le pétrole : -15% en  un mois, la baisse se poursuit
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les cours de pétrole entament la semaine en nette baisse. Vers 9H30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, cédait 1% à 56,02 dollars après avoir touché un plus bas en séance à 55,42 dollars. En un mois, les cours du Brent ont chuté de 15,40%.

Les cours sont affectés par le coronavirus et les risques qu’il présente pour l’économie chinoise. Un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes venant de Chine, tandis que les opérations de rapatriement d’étrangers dans le pays se poursuivent.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Or, un ralentissement de la deuxième économie mondiale provoquerait une baisse de la demande mondiale sur le pétrole. Pour tenter d’amortir le choc, la Banque centrale de Chine doit injecter lundi 156 milliards de dollars dans l’économie du pays. La mesure ne semble pas avoir totalement rassuré les marchés.

« Dans l’immédiat, c’est le risque d’un ralentissement de la croissance en Chine – si les mesures de confinement et d’arrêt de la production dans de grandes régions industrielles se prolongent au-delà de la mi-février – qui pèsent sur le pétrole », explique l’agence Cercle Finance.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Dans ce contexte, une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la Russie est prévue mardi et mercredi à Vienne pour se pencher sur la chute des cours à cause du coronavirus, rapporte l’agence AFP.

La prochaine rencontre ministérielle des pays de l’Opep menés par l’Arabie saoudite, et de leurs alliés extérieurs à l’organisation, dont la Russie, (Opep +) est toujours prévue pour les 5 et 6 mars, mais avec l’incertitude créée par l’épidémie, la possibilité d’avancer la réunion ministérielle a été évoquée ces derniers jours, souligne le journal Les Echos.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ils devront alors décider s’ils renouvellent leurs volumes de limitation de production ou s’ils les accentuent en raison de la conjoncture, ajoute la même source.

Lien permanent : https://tsadz.co/hgmph

TSA +