Économie

Le coût du stade de Tizi Ouzou est-il trop élevé ? Le groupe ETRHB Haddad répond

Le coût du stade de Tizi Ouzou a impressionné même les Suisses qui l’ont trouvé trop élevé. Est-ce que c’est vraiment le cas ? Le groupe ETRHB Haddad, qui a obtenu la réalisation de ce stade en partenariat avec l’espagnol FCC Construction, répond ce jeudi 3 janvier, à l’occasion de la Foire du sport, qui se tient à la Safex aux Pins maritimes à Alger.

Chiffres à l’appui, il compare le coût des stades de Tizi Ouzou, de la Juventus de Turin et de l’Allianz Arena du Bayern Munich, en réponse à la comparaison faite par le journal suisse Le Matin.

Pour répondre aux critiques, le groupe privé de BTP fournit surtout des détails sur la consistance des travaux, de chaque stade, et donne l’essentiel des difficultés qui ont émaillé la réalisation de la future enceinte de la JSK.

Il précise d’abord que le stade de Tizi Ouzou fait partie d’un vaste complexe sportif s’étalant sur 60 hectares et comprenant un stade de football de 50.000 places, un stade d’athlétisme de 6.500 places, un stade de réplique en gazon naturel et un parking de 3.600 places. Situé dans un terrain accidenté, la construction de ce stade a nécessité l’extraction de 1.800.000 m3 de déblais et la réalisation de 10 km de routes, selon la même source.

Le groupe ETRHB Haddad ajoute que le stade de Tizi Ouzou a englouti 220.000 m3 de béton et 40.000 tonnes d’acier, et que sa réalisation a connu, jusqu’à ajourd’hui, un retard de 1.240 jours, soit près de quatre années.

Pour expliquer cet énorme retard, le groupe privé avance plusieurs raisons: intempéries, départ du partenaire espagnol FCC Construction et son remplacement par le turc Mapa, difficultés d’approvisionnement du chantier en ciment et acier, l’adaptation de l’étude du stade aux normes FIFA, déplacement des réseaux d’électricité, les problèmes de paiement, les difficultés d’importation des matériaux nécessaires à la réalisation du stade, etc.

« Le chantier a été lancé en mai 2010, mais entre-temps les nouvelles normes FIFA pour les stades ont été publiées. Il fallait donc arrêter le chantier, et adapter l’étude du stade de Tizi Ouzou aux nouvelles normes de l’instance du football mondial. En réalité, les travaux ont démarré en juin 2011 », explique la direction de l’ETRHB Haddad, qui devait livrer le projet dans un délai de 30 mois.

Pour le coût du stade de Tizi Ouzou, le groupe privé indique qu’il a « été réévalué de 30% pour atteindre les 46 milliards de dinars, soit 328 millions d’euros, en précisant que son coût initial était de 228 millions d’euros. »

Pour le groupe ETRHB Haddad, il n’est pas juste de comparer l’Allianz Arena et le stade de la Juventus au stade de Tizi Ouzou. « L’Allianz Arena et le stade de la Juventus ne sont pas des complexes sportifs, contrairement au stade de Tizi Ouzou », remarque la direction du groupe.

Poursuivant sa comparaison, le groupe algérien précise que le stade Allianz Arena, dont la capacité est de 70.000 places, s’étale sur 171.000 m2 (contre 600.000 m2 pour celui de Tizi Ouzou) et que sa réalisation a englouti 107.000 m3 de béton et 20.000 tonnes d’acier pour un coût final est de 340 millions d’euros. Il ajoute que le coût initial du stade de l’équipe cinq fois championne d’Europe était de 270 millions d’euros, soit une réévaluation de 20%.

Pour le stade de la Juventus de Turin, le moins cher des deux enceintes, son coût final est de 155 millions d’euros pour un coût initial de 105 millions d’euros, soit une réévaluation de 33%, selon la même source. Le stade de la Vieille Dame, qui est l’une grandes équipes d’Europe, s’étale sur une superficie de 180.000 m2. Sa réalisation a nécessité 40.000 m3 de béton et 6.000 tonnes d’acier. Sa capacité est de 40.000 places.

La polémique sur le coût du stade de Tizi Ouzou a éclaté après les déclarations du ministre de la Jeunesse et des ports Mohamed Hattab. Le 24 décembre, lors d’une visite sur le chantier, il a révélé que le nouveau stade de Tizi Ouzuou a englouti la somme de 50 milliards de dinars.

Ce montant faramineux, dans un contexte, de crise, a surpris, même en Suisse, un pays pourtant riche et habitué aux projets luxueux. Le Matin, journal basé à Lausanne, a évoqué en effet un « stade magnifique mais hors de prix en Algérie ». Pour le prouver, le journal a comparé le coût du stade de Tizi Ouzou, avec ceux des stades du Bayern Munich (346 millions d’euros) et de la Juventus de Turin (155 millions d’euros).

Les plus lus