Direct Live Search
Search

Le curcuma cultivé pour la première fois en Algérie

Le curcuma est une plante herbacée originaire de l’Asie du Sud-est. Pour la première fois, elle est cultivée en Algérie.

Le curcuma cultivé pour la première fois en Algérie
Le curcuma, plante originaire de l’Asie du Sud-Est, cultivé pour la première fois en Algérie. | pexels.com
Djamel Belaid
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Pour la première fois, du curcuma est cultivé en Algérie. Sur les réseaux sociaux, la présentation d’un champ consacré à cette culture ne passe pas inaperçue. Un essai fructueux dont les initiateurs annoncent une prochaine extension de la culture de cette plante exotique.

C’est l’entreprise de vente d’épices Sidi Mouley qui s’est chargée de faire connaître cette première.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Une plante originaire de l’Asie du Sud-Est cultivée en Algérie

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

À première vue, la parcelle en question présente une grande ressemblance avec un champ de maïs nain. Les longues feuilles jaunissantes du curcuma indiquent une prochaine récolte de curcuma, une plante originaire du Sud-est de l’Asie.

Vêtu d’un tablier professionnel en grosse toile de couleur sombre le représentant de l’entreprise indique être « très content de ce résultat » planté par un Algérien, sous-entendant sans aide extérieure.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il s’enthousiasme en vantant le nombre de cultures possibles en Algérie puis explique qu’il a fallu à l’agriculteur « trois années d’essais pour arriver à ce résultat ». Il raconte qu’à ses débuts, à chaque fois la culture dépérissait, mais il recommençait à en planter. Aussi conseille-t-il aux néophytes de la constance lors de la phase de démarrage.

Sans être capricieuse, la plante n’aime pas les sols riches en calcaire ; ce qui est le cas de très nombreux sols en Algérie. Le calcaire est responsable du blocage de certains éléments du sol. Il lui faut des sols drainants afin d’éviter tout risque de pourriture des rhizomes. Si cette plante s’accommode de la chaleur, elle peut cependant souffrir d’une trop forte exposition au soleil.

Armé d’une bêche, le professionnel déterre un plant en précisant qu’il s’agit d’une culture « bio ». Les racines apparaissent, ce sont en fait des rhizomes boursoufflés de couleur jaune-orangée gorgés de curcumine.

Particularité, ces rhizomes sont alignés sur un même plan, comme les doigts d’une main. La récolte du jour tient dans 5 caisses déposées à l’arrière d’une fourgonnette et devrait atteindre un pic d’ici une vingtaine de jours.

Du curcuma cultivé en Algérie en vente auprès des établissements Sidi Mouley

Très fier de cette première, le professionnel lance un appel aux consommateurs et grossistes intéressés par le curcuma. L’entreprise Sidi Mouley revendique la place de premier site web de vente en ligne d’épices.

Sur le site il est suggéré aux particuliers : « Faites-vous livrer à domicile et effectuez vos achats à la livraison ». Cette entreprise indique disposer de 4 magasins proposant plus de 300 épices et mélanges ayant suscité 2 664 commandes en ligne avec « 98% de retour positif des clients ».  

Ce producteur de curcuma fait partie de ces agriculteurs pionniers qui innovent avec de nouvelles cultures.

C’est le cas du safran dont la culture s’étend progressivement et des truffes blanches du désert que certains agriculteurs d’El Ménéa cultivent aujourd’hui.

En matière de fruits, la culture de la banane et en particulier des fraises connaissent un franc succès. La culture du champignon se développe également en Algérie.

Ces cultures de niche peuvent permettre de réduire les importations en procurant des revenus à l’agriculture familiale et en créant des emplois. Cependant, ce type de productions sophistiquées s’adressent à des amateurs éclairés.

En Europe des amateurs arrivent à cultiver le poivrier du Sichuan originaire de Chine en l’installant sous serre. D’autres produisent des truffes en plantant des chênes truffiers dont les racines ont été préalablement inoculées en pépinière de spores de truffe. Après le curcuma, à quand la production de poivre et de truffes noires en Algérie ?

 

Lien permanent : https://tsadz.co/mqz0h

TSA +