Le décollage de Domestic Airlines ouvre la voie à Air Algérie pour son expansion internationale
Direct Live Search
Search

Le décollage de Domestic Airlines laisse les mains libres à Air Algérie

Domestic Airlines a opéré son premier vol inaugural ce lundi. Air Algérie a désormais les mains libres pour se développer à l’international.

Le décollage de Domestic Airlines laisse les mains libres à Air Algérie
Air Algérie peut se consacrer à développer de nouvelles lignes à l’international, plus rentables / Par Evren Kalinbacak | Dreamstime.com pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
Domestic Airlines, la filiale d’Air Algérie dédiée aux lignes intérieures, a opéré son premier vol inaugural entre Alger et Tamanrasset, dans l’extrême Sud du pays.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, et le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda ont pris place dans un Boeing 737-800 de la nouvelle compagnie aérienne nationale floquée aux couleurs vert et blanc, avec le logo de la maison mère en vert.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Domestic Airlines se pose pour la première fois à Tamanrasset

« Aujourd’hui, c’est le premier vol de Domestic Airlines. Le vol a duré 2 h 15. Tout le monde est content du lancement de cette compagnie dont la création fait suite aux instructions du président de la République du 12 mars dernier. Cette compagnie, qui est devenue une réalité, va participer à l’amélioration du transport aérien domestique et au désenclavement des régions du pays, notamment celles situées aux frontières », a déclaré le ministre des Transports à l’arrivée de l’avion de Domestic Airlines à Tamanrasset.

L’arrivée de Domestic Airlines, avec une flotte de plusieurs avions, dont 7 Boeing 737-800, 8 Bombardiers et des ATR, devrait contribuer à améliorer le transport aérien domestique en Algérie, et permettre à Air Algérie, de se concentrer sur les lignes internationales, avec l’objectif de faire de l’aéroport d’Alger un hub entre l’Afrique et le reste du monde.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Dans ce domaine, la compagnie aérienne nationale affiche de grandes ambitions. Dimanche, elle a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne entre Alger et Guangzhou en Chine, qui sera opérée avec le nouvel Airbus A330-900 qui fait partie d’une commande totale de 16 nouveaux avions (8 Boeing et 8 Airbus). D’autres nouvelles liaisons devraient suivre dans les prochains mois.

Air Algérie, cap sur l’international

En confiant à Domestic Airlines le transport domestique, qui plombait son activité en raison de l’étendue du territoire national, de la forte demande ainsi que des retards dans le versement des subventions publiques pour les billets d’avion, Air Algérie peut effectivement se consacrer à développer de nouvelles lignes à l’international, plus rentables.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il s’agit aussi pour le pavillon national de réduire sa dépendance au seul marché français où réside la plus importante communauté nationale à l’étranger.

Cette dernière représente la part la plus importante des clients du pavillon national. Les liaisons avec la France, même si elles sont parmi les plus rentables au monde, ne sont pas suffisantes pour faire d’Air Algérie, un puissant acteur aérien régional, alors que la concurrence en Afrique ne cesse de s’accentuer, avec la présence de compagnies de taille mondiale comme Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Qatar Airways ou Emirates.

TSA +