search-form-close
Le DG du CHU Parnet limogé : une victime de la « bataille des lits » Covid à Alger ?

Le DG du CHU Parnet limogé : une victime de la « bataille des lits » Covid à Alger ?

Le ministre de la Santé Pr Abderrahmane Benbouzid a décidé de mettre fin aux fonctions du Directeur général du CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet) d’Alger, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

« Dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action des Directeurs des CHU et en se référant aux évaluations et constats effectués récemment, le ministre de la Santé a décidé de mettre fin aux fonctions du Directeur général du CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet), M. Rekik Zoubir« , a précisé le ministère dans un communiqué laconique.

Selon nos sources, les raisons du limogeage de Zoubir Rekik sont liées à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 par le ministère de la Santé. Le désormais ex-DG du CHU Nafissa Hamoud aurait été une victime de ce qu’on appelle désormais à Alger la « bataille des lits » Covid-19.

Depuis plusieurs jours, le ministère de la Santé tente de dégager des places supplémentaires pour les malades Covid-19 dans les hôpitaux de la capitale, afin de faire face à l’afflux anormal de patients infectés par le coronavirus.  Cette quête de lits supplémentaires disponibles pour l’hospitalisation de patients Covid-19 ayant un besoin urgent en oxygène se traduit sur le terrain par la fermeture des services dédiés aux traitements des autres pathologies.

L’exemple le plus frappant et qui inquiète les médecins est celui de l’EHS Aissat Idir, spécialisé dans la neurochirurgie. « Un malade qui devait être hospitalisé à Aissat Idir a dû se rabattre sur l’hôpital de Cherchell. L’EHS Aissat Idir a été dédié au Covid-19 sur ordre du ministère de la Santé, témoigne une source proche du dossier. Il y a des patients Covid-19 qui sont morts faute de place dans les hôpitaux d’Alger »

Dans ce contexte, l’ex-DG du CHU Parnet n’aurait pas appliqué les consignes venant du ministère de la Santé de libérer des malades non-Covid afin de dégager de la place pour faire face à l’afflux de patients atteints de coronavirus.

La fermeture des services des autres pathologies pour les transformer en unités Covid-19 dans les hôpitaux ne fait pas l’unanimité parmi les médecins qui s’inquiètent des conséquences sur la santé des Algériens.

  • Les derniers articles

close