search-form-close
Le FMI accorde un nouveau prêt au Maroc

Le FMI accorde un nouveau prêt au Maroc

Le Maroc, qui a été frappé par un tremblement de terre destructeur, continue de s’endetter à l’international. Le royaume vient d’obtenir un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

La directrice générale de cette institution monétaire, Kristalina Georgieva a expliqué, dans un entretien à l’agence Reuters, que cet argent va permettre au Maroc de renforcer sa résilience face aux catastrophes liées au climat. Ce prêt a été accordé du nouveau fond fiduciaire pour la durabilité et la résilience mis en place par le FMI.

L’annonce de ce prêt survient une semaine après le séisme de magnitude 7 qui a frappé la région de Marrakech au Maroc, faisant près de 3.000 morts et des milliers de blessés.

Le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts matériels aux habitations et aux infrastructures de base du royaume. Des villages entiers du haut de l’Atlas marocain ont été rasés et d’autres dévastés par le séisme, le plus violent de l’histoire du Maroc.

Le séisme est intervenu dans un contexte économique pour le Maroc, déjà en grandes difficultés à cause de la hausse des prix des matières premières, comme l’énergie à cause de la guerre en Ukraine, la sécheresse historique qui a frappé son agriculture en 2022-2023 et l’impact de la crise liée au Covid-19 sur son tourisme.

Maroc : un deuxième prêt du FMI en moins d’une année

Ces deux derniers secteurs constituent les principales locomotives de l’économie marocaine qui n’arrêtent pas de subir des pannes.

Selon le journal Le Desk, le séisme d’il y a une semaine pourrait coûter 10 milliards de dollars au Maroc, en grande partie supportés par l’État.

Ce prêt est le deuxième qu’obtient le Maroc du FMI depuis le début de l’année et le quatrième depuis dix ans.

Le 2 avril dernier, l’institution de Bretton Woods a validé un prêt de 5 milliards de dollars au Maroc sur une durée de deux ans.

Cet argent est destiné à prémunir le royaume d’éventuels chocs extérieurs, dans un contexte international instable en raison de la guerre en Ukraine.

En recourant aux services du FMI, le Maroc qui figure parmi les pays les plus endettés d’Afrique avec un stock de la dette extérieure de 65,41 milliards de dollars en 2022, fragilise davantage son économie.

En 2022, le déficit commercial du Maroc avait atteint plus de 30 milliards d’euros. Sa facture énergétique a atteint 15 milliards d’euros la même année.

SUR LE MÊME SUJET : 

Séisme Maroc : la France vexée, Mohamed VI ciblé par les critiques

  • Les derniers articles

close