Le groupe français Europlasma vient de décrocher un contrat de 15 millions d’euros dans le traitement des déchets amiantés en Algérie. Après avoir obtenu l’attribution provisoire du marché le 11 juillet dernier à l’issue du traitement des offres, la société a annoncé ce jeudi 3 août qu’elle a décroché le contrat via sa filiale Inertam.
Cette dernière a soumissionné à cet appel d’offres avec trois entreprises algériennes. Il s’agit de NCC Environnement qui est son partenaire local, l’Entreprise des travaux hydrauliques et protection de l’environnement (ETHPE) et Global Industrial Security Environment (GISE).
Ce marché de « grande ampleur » porte sur le traitement sur son site de Morcenx-la-Nouvelle en France des déchets amiantés provenant du démantèlement de la centrale thermique à vapeur, située près du port de Djen Djen, à Jijel dans l’est de l’Algérie, selon le communiqué du groupe Europlasma.
Algérie : important contrat pour le Français Europlasma
En tout, Europlasma et ses partenaires algériens vont traiter un volume de déchets amiantés évalué à 7.000 tonnes sur trois ans, selon la même source.
L’appel d’offres pour le traitement de l’amiante de cette centrale électrique a été lancée par le groupe Sonelgaz.
Pour le spécialiste français du traitement et des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation, ce marché témoigne de la volonté de l’Algérie de « trouver des filières de traitement durable pour ses déchets dangereux ».
Pour les déchets amiantés, la solution d’Inertam s’est « naturellement imposée, puisqu’aujourd’hui elle est la seule alternative à l’enfouissement« , indique Europlasma qui avait fait part en novembre 2021 de son projet de s’installer en Algérie qui présente des « enjeux significatifs compte tenu des stocks de déchets d’amiante et de PCB dont le traitement est une priorité des autorités algériennes ».