search-form-close
Le général russe Sourovikine en visite à la Grande mosquée d’Oran (Photos)

Le général russe Sourovikine en visite à la Grande mosquée d’Oran (Photos)

La grande mosquée d’Oran a accueilli une « délégation de haut niveau » russe dont le général Sergueï Sourovikine, ancien commandant des forces aérospatiales russes et ancien commandant de l’opération russe en Ukraine.

Inaugurée dans les années 2000, la mosquée Ibn Badis a publié les images des touristes russes sur sa page Facebook, mardi 13 septembre.

« Une délégation russe de haut niveau a visité la Grande mosquée Ben Badis. Elle a été reçue par le Directeur des affaires religieuses et l’Imam de la Grande Mosquée et a visité les installations de la mosquée », a indiqué la grande mosquée d’Oran dans un communiqué, en précisant que la délégation russe a « exprimé son admiration ».

L’établissement religieux n’a pas détaillé la qualité des membres de cette délégation de haut niveau. Mais sur les photos, on peut reconnaître le célèbre général russe en tenue civile entouré de militaires de son pays en uniformes et de l’imam de la mosquée Abou Abdallah Zebar.

Le général russe Sourovikine en visite à la Grande mosquée d’Oran

Cette visite qui n’a pas échappé à la presse internationale. C’est le quotidien russe Kommersant qui a repéré le premier les photos de Sourovikine sur la page Facebook de la grande mosquée d’Oran. Ensuite, de nombreux médias étrangers se sont interrogés sur la présence du général en Algérie. Le quotidien Kommersant pense que cette visite pourrait être liée à une future nomination du général Sourovikine, sans donner plus de détails.

Surnommé « général Armageddon », Sergueï Sourovikine a dirigé les forces russes en Ukraine d’octobre 2022 à janvier dernier, avant d’être écarté par le président Vladimir Poutine. Il a été limogé de son poste de commandant en chef des forces aérospatiales russes, avait annoncé le 23 août dernier l’agence de presse russe Ria Novosti.

Ce limogeage est intervenu deux mois après la révolte du groupe Wagner fin juin. Selon la presse russe, il était considéré comme proche de l’ex-chef du groupe paramilitaire Evgueni Prigoujine, tué dans le crash de son avion en août dernier.

  • Les derniers articles

close