Société

Le gouvernement annonce l’abandon progressif du logement social et AADL

Le gouvernement annonce l’abandon progressif des formules de logement budgétivores pour l’État comme la location-vente et le public-local (social) au projet des programmes comme le LPA.

« Nous allons maintenir l’ensemble des formules, sauf que nous allons avantager les formules « aidé » comme LPA, l’habitat-rural, l’aide à l’auto-construction au niveau des lotissements, et abandonner progressivement les formules budgétivores comme le public-locatif », a annoncé ce dimanche sur la Chaîne III, le directeur général du Logement au ministère de l’Habitat Anis Bendaoud, précisant que cette formule est « financée à 100% sur le budget de l’État et Dieu sait les efforts qui ont été faits par l’État pour la réalisation de ce type de logements les vingt dernières années ».

« Nous avons aussi la location-vente qui est très budgétivore car même si le citoyen participe, il participe avec un taux très réduit puisque l’État fournit le foncier à titre gracieux, viabilise les sites, prend en charge les surcoûts à concurrence de 10 000 pour les premiers programmes et 5000 pour les deuxièmes programmes. Ça reste quand même une formule budgétivore », a fait savoir M. Bendaoud, ajoutant que « l’objectif du nouveau million de logements, c’est d’essayer de sédentariser la population rurale dans son milieu en octroyant des aides à la réalisation de logements ruraux et la création de lotissements au niveau des wilayas du sud et des Hauts Plateaux », a-t-il précisé.

Selon le même responsable, l’Algérie enregistre actuellement un programme de 974 000 logements, tous segments confondus, dont 648 000 en cours de réalisations.

« Nous enregistrons un programme de 974 000 logements, tous segments confondus. Il y a 648 000 en cours de réalisation et 325 000 unités qui sont en cours de lancement et qui devraient démarrer incessamment », a indiqué M. Bendaoud, avait de détailler la tailler des différents programmes.

« Il s’agit principalement du programme location-vente de l’AADL avec 272 000 unités en cours de réalisation. En deuxième lieu nous avons le public locatif, le logement social, avec 192 000 unités. Il y a aussi le promotionnel aidé, le LPA, avec 112 000 unités en cours de réalisation et environ 77 000 logements qui vont être lancés dans le courant de l’année », a fait savoir le DG du logement au ministère de l’Habitat, ajoutant que « l’habitat rural constitue aussi un segment très important qui est de l’ordre de 50 000 logements, et enfin le logement promotionnel public, le LPP, avec 21 500 unités ».

« Nous avons prévu au début de l’année l’attribution de plus de 450 000 logements, courant 2020 », a affirmé Anis Bendaoud, précisant toutefois qu’un retard devrait être enregistré à cause la pandémie du coronavirus Covid-19 ayant mis le monde à l’arrêt. « Avec cette pandémie, il va certainement y avoir un petit glissement sur le planning car certains chantiers, notamment au niveau des grandes wilayas, se sont retrouvées carrément à l’arrêt et les choses commencent à être redynamisées », a déclaré le responsable au ministère, prévoyant glissement qui n’irait « pas au-delà du premier trimestre 2021.

Les plus lus