search-form-close
Le gouvernement Ouyahia promet de sévir contre toute atteinte à « l’unité nationale »

Le gouvernement Ouyahia promet de sévir contre toute atteinte à « l’unité nationale »

Sidali djarboub / NewPress

Le Plan d’action du gouvernement Ouyahia a été approuvé, mercredi 6 septembre, par le Conseil des ministres. Le document de 52 pages dont nous détenons une copie, trace la feuille de route de l’Exécutif et ses priorités. Il contient aussi des éléments sur l’appréciation de la situation du pays.

La précision vient comme une réponse aux parties qui demandent l’application de l’Article 102 de la Constitution. Dans le chapitre « préservation de la stabilité politique du pays », le Plan d’action du gouvernement affirme : « l’Algérie dispose d’institutions politiques démocratiques stables et légitimées, de la base au sommet, par le peuple souverain grâce au recours aux urnes ».

Ahmed Ouyahia affiche sa volonté de dialoguer avec l’opposition mais seulement « autour des questions concernant les citoyens ». Il estime que la législation en vigueur « favorise l’épanouissement du pluralisme politique ».

Afin de garantir la « paix et la stabilité », les pouvoirs publics « œuvreront à rallier les acteurs au respect de législation qui régulent les manifestations sur la voie publique ». Le gouvernement promet de sévir contre toute atteinte « à l’unité nationale ». « Le gouvernement va conforter le rejet par la société, de tout projet dont l’objectif serait l’atteinte à l’unité du pays », ajoute le document.

Qui est visé par cette mise en garde à peine voilée ? Le document n’apporte aucune réponse.  Mais le pouvoir algérien brandit souvent l’argument de « l’unité nationale » pour répondre à la contestation à son égard.

Aujourd’hui, les partisans de l’application de l’article 102 sont pointés du doigt. Les critiques contre l’armée nationale, la remise en cause des choix politique ou économique du gouvernement et la fronde sociale relèvent de « l’atteinte à l’unité nationale » pour le pouvoir algérien. Il y a également le MAK, le mouvement autonomiste, qui a été souvent attaqué publiquement par Ouyahia.

| LIRE AUSSI : Débat sur l’application de l’article 102 : « Montrez-nous le Président »

 

  • Les derniers articles

close