search-form-close
Le groupe bancaire français Société Générale quitte le Maroc

Le groupe bancaire français Société Générale quitte le Maroc

Société Générale quitte le Maroc. Le groupe bancaire français, qui est présent en Algérie via une filiale qu’il contrôle à 100%, a annoncé ce vendredi la cession au groupe marocain Saham de Société Générale Marocaine de Banques et ses filiales ainsi que La Marocaine Vie.

Après un mois de négociations avec la holding de Moulay Hafid Elalamy, cette vente a été approuvée par le Conseil d’administration du géant bancaire français, lors de sa réunion, le jeudi 11 avril, a précisé le groupe Société Générale dans un communiqué publié ce vendredi 12 avril.

La banque française a cédé 57,67% des parts qu’elle détenait dans Société Générale Marocaine de Banques et la totalité de ses actions dans La Marocaine vie (compagnie d’assurance-vie) pour un montant de 745 millions d’euros.

Après son départ du Maroc, Société Générale Algérie va-t-elle rester en Algérie ?

Cette cession est assortie d’un accord de coopération à long terme entre Société Générale et le holding marocain Saham qui permettrait aux clients corporates du groupe bancaire français intervenant au Maroc de « faire appel à un partenaire bancaire localement. »

L’accord de cession des filiales du groupe Société Générale au Maroc doit être validé par les autorités de la concurrence avant d’entrer en vigueur.

Au-delà du Maroc, Moulay Hafid Elalamy, ancien ministre de l’Industrie, lorgne des filiales de Société Générale dans certains pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin et le Togo, selon le magazine Challenge.

En se désengageant du Maroc, le groupe bancaire français poursuit ainsi son dégagement de l’Afrique où il est présent dans 17 pays dont l’Algérie. Avant le Maroc, Société Générale a déjà cédé ses filiales dans quatre pays du continent : Mozambique, Burkina Faso, Mauritanie et Guinée équatoriale.

Si la filiale tunisienne de la troisième banque française pourrait changer de mains, des interrogations subsistent quant à l’avenir de Société Générale Algérie que le groupe bancaire français contrôle à 100%.

Interrogée par TSA ce vendredi, la direction de communication n’a donné aucune réponse. « Nous ne commentons pas les rumeurs », a répondu Amandine Grison, responsable presse du groupe bancaire français.

En 2022, Société Générale Algérie a réalisé une hausse de 4% de son total bilan à 17 milliards de dinars, « grâce notamment à une croissance des dépôts clientèle de 13 milliards de dinars », selon son rapport d’activité.

En 2022, la filiale algérienne du groupe bancaire français poursuit son expansion avec l’ouverture de quatre nouvelles agences : Zéralda, Tizi-Ouzou (2ᵉ agence), Mila et Oum El Bouaghi, portant sa couverture à 32 wilayas, selon le même rapport.

  • Les derniers articles

close