Direct Live Search
Search

Le groupe Sonelgaz gèle les recrutements

Le groupe public de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, a décidé de geler les recrutements pour mener son projet de restructuration.

powered by evolution group
Le groupe Sonelgaz gèle les recrutements
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le groupe public de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, a annoncé le gel des recrutements pour les années 2023 et 2024.

« Au début de cette année, il y a eu une restructuration du groupe. Par conséquent, nous avons gelé l’opération de recrutement pour 2023 et 2024 », a annoncé lundi 12 septembre, le PDG de Sonelgaz, Mourad Ladjal.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le patron du monopole public de distribution de l’électricité et du gaz en Algérie a annoncé qu’un centre dédié aux énergies renouvelables relevant du groupe public était en cours de réalisation.

« Une fois achevée, il pourrait y avoir des postes d’emplois », a-t-il dit.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

En avril de cette année, le groupe Sonelgaz a annoncé un plan de réorganisation comprenant une réduction du nombre de ses sociétés, passant de 26 à 14.

« En application des orientations des pouvoirs publics, Sonelgaz a engagé un processus de réorganisation globale visant rationaliser les dépenses, aboutir à des synergies de coûts, accroître l’efficacité de l’exercice des différents métiers et mutualiser toutes les ressources (…) », avait expliqué Sonelgaz dans un communiqué.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le but recherché de cette restructuration est de « construire des entités plus robustes créatrices de valeurs ajoutées et capables d’assurer leur développement économique sur le long terme ». Ces « transformations structurelles » ont abouti, a ajouté le groupe Sonelgaz, au recentrage des activités « sur les cœurs de métiers du Groupe » qui sont la distribution du gaz et de l’électricité ainsi que la production de cette dernière.

En août dernier, le premier responsable de Sonelgaz a déclaré que le volume des redevances non payées s’est multiplié par quatre au cours des trois dernières années, notamment en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19. Le montant des créances à recouvrer auprès de ses clients au niveau national dépassent 170 milliards DA.

Pour réussir l’opération de recouvrement de ses dettes, Sonelgaz a demandé aux mauvais payeurs à régulariser leur situation en profitant des mesures de facilitation, notamment le paiement à rééchelonnement. Selon le PDG de Sonelgaz, les créances impayées affectent les investissements et les travaux d’entretien et de maintenance du Groupe.

Lien permanent : https://tsadz.co/wb8o3

TSA +