Économie

Le groupe Tayal à Rélizane réalise ses premières exportations de textile vers l’Europe

La société algéro-turque Tayal a procédé, ce jeudi 26 juillet, à sa première opération d’exportation de filés coton fabriqués dans le pôle des industries textiles de Rélizane.

L’opération qui a été lancée en présence du ministre de l’Industrie Youcef Youssfi a consisté en des expéditions de ce produit textile vers plusieurs pays tels que le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Turquie, selon le communiqué de l’entreprise qui a également annoncé que les exportations se poursuivront durant le mois d’août, « notamment vers les pays d’Europe d’où elle a reçu des ordres de commandes tel que l’Allemagne, l’Italie ainsi que la France ».

« En Algérie, le 90% du besoin des produits textiles est fourni par importation, dorénavant l’Algérie est devenue un pays exportateur dans le domaine avec la société TAYAL SPA. La mise en œuvre progressive de la première étape de notre investissement conçu pour une durée de dix ans apportera une contribution de 300 million dollar à l’économie nationale. Progressivement, le montant de la contribution sera augmenté pour atteindre au-delà de 1 milliard de dollar dans dix ans », a déclaré Mesut Toprak, PDG du Groupe Tay, en marge de la cérémonie officielle qui a marqué cette première exportation du groupe.

La contribution du groupe Tayal SPA à l’économie algérienne « est estimée à une valeur égale à 300 millions de dollars par an », a indiqué le groupe dans son communiqué qui prévoit que cette contribution dépassera le milliard de dollars « à la fin de la réalisation entière du complexe.

« Nous allons réaliser une production à l’échelle des normes internationales ainsi que promouvoir le slogan de “Made in Algeria” », a également indiqué le groupe Tay qui envisage également de dédier une partie de sa production, notamment « la gamme des produits de tissus bonneterie, tissus tissés, tissus denim et non denim, tissus pour chemises et tissus gabardines » aux PME locales de confection de vêtements.

L’entreprise qui est au début de sa première phase de production compte produire, « lorsque la réalisation de la première étape du pôle des industries de textiles sera terminée », « 30 millions de mètres linéaires de tissu denim, 14 millions de mètres linéaires de tissus gabardine et chemise et 3200 tonnes d’étoffe bonneterie ».

Dans sa deuxième phase, l’entreprise se lancera dans le prêt à porter et envisage de produire « 12 millions de pièces denim-non denim, 6 millions de pièces de chemises et 12 millions de pièces de confection bonneterie ».

Le ministre de l’Industrie Youcef Yousfi qui a assisté à la cérémonie officielle de lancement de l’opération d’exportation du groupe Tay a déclaré : « c’est un premier pas mais d’une grande importance dans la politique du pays. Le président Abelaziz Bouteflika a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d’accélérer les activités qui nous permettent de varier nos exportations et nous libérer progressivement de la dépendance aux hydrocarbures ».

Les plus lus