search-form-close
Le Mali expulse l’ambassadeur de France

Le Mali expulse l’ambassadeur de France

Rien ne va plus entre la France et le Mali. Les tensions entre les deux pays ont atteint ce lundi 31 janvier une nouvelle étape, avec la décision du gouvernement malien d’expulser l’ambassadeur de France à Bamako. Selon un communiqué officiel, Joël Meyer a un délai de 72 heures pour quitter le Mali.

| LIRE AUSSI : Crise malienne : l’UA acte le retour en force de l’Algérie

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué.

| LIRE AUSSI : Mali : l’Algérie juge raisonnable une « transition de 12 à 16 mois »

L’ambassadeur de France a été convoqué par les autorités maliennes, suite aux propos du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), Le Drian a eu des mots durs à l’égard de la junte militaire au pouvoir à Bamako.

« Illégitimité »

« La junte maintient ses positions sur une échéance de changement politique à cinq ans, ce qui la maintient dans l’illégitimité comme si le coup d’Etat créait le droit », a-t-il dit, en accusant la « junte militaire » malienne de « s’appuyer sur la société privée russe de mercenaires Wagner dont l’objectif est clairement d’assurer la pérennité de son pouvoir ».

Cette période de transition de cinq ans a été rejetée par l’Algérie qui a proposé une transition de 12 à 16 mois.

Une initiative soutenue par l’Union africaine qui a appuyé les efforts de l’Algérie pour trouver une solution à la crise politique qui enfonce chaque jour le Mali dans l’instabilité.

La décision des autorités militaires maliennes d’expulser l’ambassadeur de France marque une nouvelle étape dans la grave crise qui affecte le Mali depuis plusieurs années. C’est la décision extrême dans les relations diplomatiques après la rupture des relations diplomatiques.

Le coup d’Etat opéré l’été dernier par les militaires maliens, la décision de Paris de réduire sa présence militaire dans le pays et l’arrivée de Wagner au Mali ont exacerbé les relations entre le Mali et la France.

  • Les derniers articles

close