Direct Live Search
Search

Le Maroc frappé par des inondations meurtrières

Le Maroc est une nouvelle fois endeuillé par des inondations meurtrières à Safi.. Il y a une semaine, 21 personnes avaient péri dans l’effondrement de deux immeubles à Fès.

Le Maroc frappé par des inondations meurtrières
Le Maroc frappé par des inondations meurtrières / Par paulbriden / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le Maroc est en deuil. Le royaume est frappé dimanche par de violentes inondations qui ont fait 21 morts dans la province de Safi, à 300 km au sud de Rabat. Un précédent bilan faisait état de 32 blessés.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur cette ville et ont provoqué des crues violentes qui ont rapidement inondé cette ville portuaire située sur la côte atlantique.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Dans un communiqué, les autorités locales ont évoqué de « très fortes précipitations orageuses » qui ont « provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d’« une heure ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

En plus des décès, ces inondations ont provoqué d’importants dégâts matériels. Selon les autorités citées par les médias marocains, 10 véhicules ont été emportés par les eaux et 70 maisons situées dans la vieille ville de Safi ont été inondées.

Maroc : 43 morts dans deux catastrophes en moins d’une semaine

Sur les réseaux sociaux, les images de la catastrophe sont impressionnantes. On peut y voir un torrent de boue dévalant les rues de la ville, emportant tout sur son passage. Des habitants ont pointé du doigt le retard dans l’intervention des secours pour pomper l’eau qui s’est accumulée dans certains points de la ville.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

« Pourquoi aucun camion n’est venu pomper l’eau comme le faisait auparavant la société Radees ? », s’est interrogé Merouane Chdouani dans une déclaration rapportée par l’AFP.

Samedi, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé des chutes de neige sur les régions situées à plus de 1.700 m d’altitude et des pluies parfois orageuses sur plusieurs villes du royaume.

En novembre 2024, 18 personnes avaient péri dans des inondations qui ont frappé le sud et le sud-est du Maroc.

Le drame de dimanche survient moins d’une semaine après l’effondrement de deux immeubles à Fès (Nord du pays) dans la nuit du mardi 9 décembre à mercredi 10 décembre qui a fait 22 morts et 16 blessés.

Lien permanent : https://tsadz.co/c95gh

TSA +