search-form-close
Le Maroc lance 26 nouveaux projets dans l’industrie automobile

Le Maroc lance 26 nouveaux projets dans l’industrie automobile

Vingt-six investissements industriels dans le secteur de l’automobile ont été lancés ce lundi au Maroc, pour un montant total de 13,8 milliards de dirhams (1,22 milliard d’euros), rapporte les médias marocains. Les projets ont été lancés au cours d’une cérémonie présidée par le roi Mohamed VI, selon la même source.

Six projets sont mis en place par Renault dans le cadre de la mise en œuvre de son Ecosystème. La marque au losange s’approvisionne actuellement à partir du Maroc en pièces usinées à hauteur d’un milliard d’euros par an, avec un taux d’intégration locale de 55%.

Treize investissements seront quant à eux réalisés par le groupe PSA Peugeot dans le cadre de son Ecosystème, qui a pour objectif d’impulser un nouveau développement pour l’ensemble de la filière et participer à faire émerger un pôle industriel à Kénitra. Cinq autres investissements entrent dans le cadre des activités de l’Ecosystème « câblage et connectique », lancé en octobre 2014. Enfin, deux investissements se déploieront dans le cadre de l’Ecosystème Valeo. L’ensemble de ces projets devrait créer au total 11.568 emplois directs.

Selon Le Desk, ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, et généré en 2016 un chiffre d’affaires à l’export de 60 milliards de dirhams (5,3 milliards d’euros), en hausse de 50% par rapport à 2014.

close