
Le Maroc a annoncé, ce vendredi 13 novembre, avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie, rapporte l’agence AFP qui cite un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Le but de l’opération en cours est de « mettre un terme à la situation de blocage » et « restaurer la libre circulation civile et commerciale » sur la route qui conduit vers la Mauritanie, selon la même source.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Selon un haut responsable des Affaires étrangères marocaines joint par l’AFP, des hommes du génie civil de l’armée marocaine ont été déployés à une dizaine de kilomètres du poste-frontière pour « colmater une brèche » dans le mur qui sépare les deux camps dans l’immense territoire désertique, de façon à « rendre impossible l’accès à la zone ».
Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, a confirmé le lancement de l’opération militaire marocaine. Dans une déclaration à l’ENTV, il a affirmé que l’armée marocaine a ouvert trois nouvelles brèches dans la zone-tampon de Guerguerat.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Selon le diplomate sahraoui, l’armée marocaine a procédé à des tirs, ce qui constitue une grave violation du cessez-le-feu. Les éléments de l’armée de libération populaire sahraouie a riposté aux attaques marocaines, en vertu de son droit de défendre les civils sahraouis, a ajouté l’ambassadeur.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël