search-form-close
Le Maroc pourrait interdire à ses binationaux de devenir ministres

Le Maroc pourrait interdire à ses binationaux de devenir ministres

Par SmallWorldProduction / Adobe Stock
Le drapeau du Maroc.

Les binationaux Marocains pourraient bientôt être interdits d’occuper des postes ministériels au Maroc. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a fait une proposition de loi dans ce sens et le texte sera examiné dans les jours à venir au niveau du Parlement marocain.

Ce projet de loi, qui ne fait pas l’unanimité, concerne trois propositions d’amendement de la loi organique n° 065-13 relative à l’organisation et à la conduite du travail gouvernemental et au statut juridique de ses membres.

Au Maroc, un parti veut empêcher les binationaux d’accéder aux postes ministériels

Les initiateurs de cette proposition de loi visent notamment à empêcher les Marocains possédant d’autres nationalités de faire partie du gouvernement, rapporte ce dimanche 4 mai le site d’information Bladi.

Le texte, déposé en 2023, devrait être soumis à la commission parlementaire compétente le 13 mai, pour un examen le 20 mai, selon la même source. La proposition de loi du parti PJD a suscité de vives polémiques au sein du Parlement marocain, mais aussi auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le député du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saâd Benmbarek, l’interdiction des binationaux marocains à occuper des postes ministériels au sein du gouvernement est illogique.

Car, selon lui, la loi marocaine sur la nationalité autorise déjà la double nationalité. « Le fait qu’un ministre possède une autre nationalité n’est pas contraire à la loi », explique-t-il.

Une proposition « dépourvue de clairvoyance politique » et « porteuse d’un populisme à courte vue »

De leur côté, des Marocains de l’étranger qualifient ce projet de loi de mesure « dangereuse » et d’une violation manifeste de leurs droits. C’est le cas de l’association marocaine en Allemagne qui dénonce vigoureusement cette proposition de loi.

Dans un communiqué repris par le même média, l’association indique que les Marocains résidant à l’étranger se sont « toujours appuyés sur la position » du roi Mohammed VI qui affirme que « chaque Marocaine et chaque Marocain a une place inébranlable dans sa patrie, où qu’il se trouve ».

L’organisation basée en Allemagne rappelle que les binationaux marocains « jouent un rôle essentiel en tant que ponts de coopération avec les pays partenaires », soulignant que leur exclusion des postes ministériels « ne serait pas seulement injustifiée, mais constituerait également un recul dans l’ouverture du Royaume sur le monde ».

Affirmant que la proposition de loi est « dépourvue de clairvoyance politique » et « porteuse d’un populisme à courte vue », l’association ajoute que le projet « envoie un message négatif et dangereux à des millions de Marocains résidant à l’étranger ».

SUR LE MÊME SUJET :

Maroc : des milliers de manifestants pour Gaza et contre la normalisation avec Israël

  • Les derniers articles

close