search-form-close
Le Maroc s’attaque une nouvelle fois à Amar Belani et ironise sur Benali Cherif

Le Maroc s’attaque une nouvelle fois à Amar Belani et ironise sur Benali Cherif

Il est devenu la bête noire des autorités marocaines. L’ambassadeur d’Algérie en Belgique et auprès de l’Union européenne, Amar Belani a, ce jeudi 18 Mai, de nouveau fait l’objet d’une attaque virulente venue du Maroc, via un « article » publié par l’agence officielle MAP. « Névrose obsessionnelle de la diplomatie algérienne », disent-ils, face au « calme olympien du Maroc », selon une formule de Belani, prétend encore l’agence de presse du royaume. Il faut dire que l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a causé beaucoup de soucis aux Marocains ces derniers mois, en entravant notamment leurs actions de lobbying.

| LIRE AUSSISahara occidental : Amar Belani maintient la pression sur le Maroc à Bruxelles

Qualifiant les dernières sorties du diplomate algérien « d’élucubrations médiatiques », la MAP se laisse aller à une attaque ad hominem qui frise la diffamation : « Amar Belani, toujours en attente de l’ascenseur social en récompense de ses loyaux services de calomniateur en chef envers le Maroc et ses institutions ». Pour le journaliste marocain, l’ambassadeur d’Algérie « déverse son spleen (…) ne trouve plus le sommeil depuis que la décision sans appel de la Cour européenne est tombée, cassant le recours introduit par le Polisario, qui voulait saborder un partenariat maroco-européen exceptionnel ». « Il [Belani, NDLR] a du mal à comprendre pourquoi le Maroc est si calme et si serein face à son agitation maladive et à ses provocations qui frisent la paranoïa », poursuit la même source.

Ce n’est pas tout. La MAP s’en prend à la « hiérarchie » de l’ambassadeur et à l’Algérie en général en proférant des affirmations ridicules : « À défaut d’un projet de société viable et en l’absence de toute vision dans l’imbroglio politico-économique dans lequel elle se débat, Alger tente, à travers ses manœuvres, de détourner l’attention d’un peuple blasé, en nourrissant vis-à-vis du Maroc une hargne viscérale au point de tomber dans le grotesque ».

Pour le reste, la MAP tente de minimiser les efforts de l’Algérie et de sa diplomatie qui visent à faire respecter le droit international : « Quand elle perd une ‘bataille’ à l’ONU, comme celle de la dernière résolution du Conseil de sécurité, elle s’agite au niveau du Parlement européen ou encore dans les coulisses d’Addis Abeba pour tenter d’obtenir ici et là des bribes de paroles ou une infime position hostile au Maroc ».

| LIRE AUSSIAccord Maroc – UE : comment la Commission européenne cherche à contourner l’arrêt de la Cour de justice

Enfin, « la croisade hystérique de l’ambassadeur Belani reflète, en fait, cet état d’esprit dans lequel se trouvent les décideurs algériens, qui ne perçoivent leur pays que par comparaison ou en opposition au Maroc », poursuit la MAP.

C’est alors que l’agence officielle marocaine ironise sur les démêlés de l’actuel porte-parole du MAE : « Une histoire assez ubuesque » commente la MAP, rappelant que Benali Cherif a muré la cuisine de sa voisine. Pour se défendre, ce dernier a indirectement invoqué le dossier du Sahara occidental. « Voulant à tout prix ‘politiser’ cette affaire, le haut fonctionnaire algérien a trouvé l’ennemi tout désigné, celui de toujours et qu’on incrimine à tout bout de champ (…). Qu’un fonctionnaire de ce rang érige une banale querelle de voisinage en une affaire d’État pour nuire au Maroc, cela ne peut avoir qu’un seul nom : la névrose obsessionnelle ! », conclut la MAP.

  • Les derniers articles

close