search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le Maroc veut s’approvisionner en gaz de Russie

Le Maroc veut s’approvisionner en gaz de Russie pour produire de l’électricité, a déclaré jeudi 21 septembre à Rabat le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak.

« Le Maroc souhaite importer du gaz naturel liquéfié russe, construire un terminal de regazéification et un gazoduc, et produire de l’électricité en utilisant du gaz comme source d’énergie”, a précisé Novak, rapporte l’agence russe Sputnik.

Le Maroc prévoit de lancer un “projet d’envergure de construction de centrales thermiques au gaz”, selon le ministre russe. “Nos sociétés sont prêtes à participer à ces projets — livrer du GNL, construire un gazoduc et un terminal », a assuré M. Novak, à l’issue d’une rencontre de travail, avec son homologue marocain Aziz Rabbah.

Le Maroc entend construire des centrales électriques d’une capacité de 2400 mégawatts, fonctionnant au gaz naturel, selon la presse locale.

En 2016, le roi Mohamed VI et le président russe Vladimir Poutine avaient signé un accord de partenariat dans le domaine des énergies. “Cet accord portait sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), la création d’infrastructures de gaz, l’exploration d’hydrocarbures, la construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité, ainsi que les ressources énergétiques renouvelables”, rappelle le site marocain h24info.ma

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (109)

    • mitior

      mitior

      NÔTRE PAYS ALGÉRIE ET BIENTÔT FINIS EN FAILLITE CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DOMMAGE AVEC CES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS ONT SERA DANS UNE MERDE PAS POSSIBLE ET SANS PRÉCÉDENT LE MAROC POUR L’INSTANT EST UN PAYS EN PLEINE EXPANSION À TOUT LES NIVEAUX ÉCONOMIQUES COMMERCIAL POLITIQUE ET STRATÉGIQUES JE PENSE QUE ÇA DEVIENDRA LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL ET AFRICAINE

    • Nassh

      Nassh

      A mes compatriotes Algériens : à répondre aux insanités des misérables marocains qui s’y adonnent, nous nous mettons à leur…niveau. Or, nous sommes plus grands qu’eux. Aussi, dispensons-nous de leur répondre et de jouer leur jeu dont la mesquinerie n’à d’égale que leur couardise.

    • isdiss

      isdiss

      Lessi meteor rien que vous. Vous monopolisez ce site . Impossible de sortir sa main pour la voir tellement il fait noir. Black in et black out.

    • isdiss

      isdiss

      Non je te l’ai écris tu n’as pas grand chose de quelqu’un qui est d’Afrique du Nord ou musulman . Monn s absence s’explique d’avoir fêté comme il se doit l’ Aid el adha avec les rituels du Hajj mais toi d’après ce que j’ai vu tu as insulté la religion de nos ancêtres. Il faut que tu saches que l’avenir c’est l’Islam et le dicton arabe est en locurence la caravane passe et les gens comme toi s’exites et veulent faire du mal mais ils n’y arrivent jamais..

    • isdiss

      isdiss

      J’ai toujours envoyé un message d’avertissement sur certains règlement de compte par coments interposés assez vulgaires et inadaptés au sujet. Maintenant je suis la cible d’insulte je réponds par scrupule le moins violemment possible avec des termes “naifs”.

    • isdiss

      isdiss

      Meteor tu fais semblant ou tu ne comprends pas le français. Réponds à la question simple et facile.

    • isdiss

      isdiss

      Lessi t’as tout fumer. Même tes consoeurs. Lessi une thérapie s’impose. Avec surtout un abandon total à toute addiction sinon la thérapie serait inutile.

    • isdiss

      isdiss

      Et comment on sécurise un pays avec l’ armée et la police ou avec un peuple bien éduqué le ventre plein ?

    • isdiss

      isdiss

      Meteor tu n’as pas répondu à ma question puisque je suis hs d’après toi et lessi et….etc. Qui est le plus sécurisé et le plus sûr le Sahara marocain ou l’Algérie? Le rif ou l’Algérie ?

    • isdiss

      isdiss

      Incroyable tout ça juste pour le cours du pétrole et le change. He ben di donc . Je ne suis au bout de mes surprises mais ça me suffit.

    • Maghr

      Maghr

      @Meteor, soviet bien endoctriné
      Tu es encore la à cracher ton venin à longueur de journée ?!

    • Maghr

      Maghr

      Voilà ce qui intéresse un soviet algerien, voir en haut de cette page :
      Brent: $56,78+0,51%
      Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 198 DZD (Parallèle)

      Le cours du pétrole et qu’il peut importer dinard qui ne vaut plus rien …

      • Maghr

        Maghr

        Le cours du pétrole et ce qu’il peut importer avec un dinard qui ne vaut plus rien *

    • isdiss

      isdiss

      Nasserone et lessi je ne vois pas l’ intérêt pour vous dans ses commentaires stériles dont tout le monde s’en moque, sauf si vous n’êtes que des vendus calomniateurs pervers d’une bassesse extraordinaire qui prêcher la haine. Mais cela ne concerne que vous et ne mettez pas les algériens et l’Algérie dans votre travail de sap. Une seule chose me rend heureux dans ses sujets lorsqu’ils ne sont pas pervers c’est de savoir que l’Islam arrive doucement mais sûrement pour instaurer la vie et la paix comme jamais le monde n’a connu depuis l’époque du prophète paix et bénédiction dur Lui et ses 4 saints califes Aboubakr Omar Othman et Ali qu’Allah les agréé.

    • Maghr

      Maghr

      Les soviets algériens aigris et haineux sont encore là pour donner des leçons!
      Un pays qui a dépensé plus de 1000 milliards de dollars en dix ans juste pour consommer allant même jusqu’à importer importer des ognions ou de l’aille ! !! Ça fait rire de l’autre côté de la frontière ou un peuple travailleur exporte ses produits agricoles à la terre entière !

      Quand la pompe à pétrole s’arrivera, le soviet telle une cigale se trouvera démuni et encore plus haineux et aigri !!!

    • jazairifedem

      jazairifedem

      verso de quelle economie tu parles,la prostitution et la drogue la je suis d accord avec toi,la coree du sud laisse moi rigoler,tout le monde sait que le maroc est un pays de servitude,d esclavage,domestique le jour et vous donnez votre Q la nuit……

    • Nasserone

      Nasserone

      @positif
      D ou tu sort !??? Le fameux azizaparis passe son temps à insulte les Algériens et tu le respecte !?
      Bizarre bizarre ! Ce n est pas dans les coutumes des Algériens de tendre la joue à ceux qui nous insulte il me semble .

      • azizaparis

        azizaparis

        Nasserone
        Tu lis très mal ce que j’écris. Sors moi une phrase où j’insulte les algériens. Je réponds à des imbéciles qui prétendent être des algériens et qui eux insultent copieusement TOUT LE PEUPLE MAROCAIN. Moi je n’insulte pas le peuple algérien. Si tu penses le contraire prouve le.

    • Nasserone

      Nasserone

      @isdiss
      Encore une fois va baragouiner t bêtises ailleurs , les seuls agents du sionisme toi je ne sait quoi qui squatte les sites Algériens sont t confrères , chacun chez soit et tout ira bien dans les meilleurs ds mondes ( en somme récupéré vos va nud pieds qui pullulent chez nous )
      Au passage : je préfère donner le gaz au malien si il le faut que de vous le vendre à prix d or .
      ( sentiment partager par des millions d Algériens )

    • isdiss

      isdiss

      Meteor lessi lepatriote msilias nasserone houarinaima …etc vous vous démasqués peu à peu je doute que qui que ce soit adhère à vos délires mythomaniaques pervers parce que certains algériens savent que le Maroc et les marocains sont leurs frères. Mais des usurpateurs d’identité comme vous d’ingérent dans ce que même certains dirigeants algériens refusent catégoriquement. A savoir toute animosité envers le Maroc. Et le Maroc juste par respect de ses Algériens qui ne supportent pas le Polisario et les adversaires du Maroc, juste pour ces vrais algériens le Maroc aura une politique et une diplomatie active avec toute la retenue contre les prêcheurs de haines comme vous les posteurs lepatriote meteor msilias nasseronne…. etc

    • Positif

      Positif

      @azizaparis:
      Tertio: Y’a un adage qui dit:
      ..لا تُجادل الأحمق فقد يُخطِئُ الناسُ في التفريقِ بينكُما
      ..لا تجادل الجاهل لانه لن يفهم و لا العنيد لانه لن يقتنع و لا المتحيز لانه لن يسمع و لا الانتهازي لانه سيستغل ما تقول لصالحه
      Quarto: la plupart des algériens aiment le Maroc.. c’est un fait.. n’en déplaise à certains qui disent avoir eu des expériences inoubliables avec des Nassimas.. des Naimas et autres Fatimas..
      Quinto: Merci TSA.. ta contribution pour un dialogue sans limites entre Marocains et Algériens est très bénéfique malgré les dérapages.. L’Amour vaincra la haine..

    • Positif

      Positif

      @azizaparis:
      Primo: J’admire ton courage.. car ce n’est pas évident de convaincre quelqu’un de mauvaise foi.. peu importe sa nationalité..
      Secundo: Je remarque que tu fais ça souvent avec méthodologie et pédagogie.. chose qui manque terriblement chez les haineux..

    • Nasserone

      Nasserone

      Moi je dit félicitation à l ANP !!! C est grace au bouclage de la frontière que le gaz de contrebande ne passe plus chez cet etat voyou !!!
      Donc le gros M le maudit va en cherche ailleurs !!!
      Lien de cause à effet !!

    • jazairifedem

      jazairifedem

      apparament nos voisins marocains n ont pas de liberte d expression sur leur sites,ils sont content sur les forums algeriens,une question,pourquoi vous ne parlez jamais de cebta et melilia?vous attendez que l espagne se retire,comme se qui s est passe au sahara occidental?

    • Nasserone

      Nasserone

      @azizaparis
      Les sionistes ce sont vos Maitre du makhnez! Va faire ta danse du ventre à jamaa el fnaa pas sur un site Algérien !!
      La grande majorité des Algeriens ne vous aiment pas ! Faut pas vous voile la face ! Profiter du bon temps que la clique à boutef vous laisse , les choses changeront d ici peu !!!!

    • isdiss

      isdiss

      Meteor et nasserone vous êtes des gens peu fréquentables et en plus de l’ antipathie se dégage de vous. Vous êtes les pires et vive les peuples d’Afrique du Nord dont vous n’êtes rien.

      • azizaparis

        azizaparis

        isdiss
        ce sont probablement des sionistes qui cherchent à remonter les marocains contre les algériens. Je ne vois pas en quoi l’approvisionnement du maroc en gaz pourrait toucher un algérien. L’algérie est un producteur exportateur de gaz, produit demandé dans le monde. Ce meteor et ses semblables autent sur tout article contenant le mot maroc pour déverser leur haine sur le maroc et l’algérie et tenter de semer la zizanie.

      • Nasserone

        Nasserone

        Pas mal la stratégie des sioniste qui veulent vous diviser ! Votre Maitre vous a bien dresser ! Chapeau au pseudo FBI marocain ???????

      • Volubilis

        Volubilis

        @azizaparis
        je loue ton courage quand tu réponds à certains. Personnellement, en lisant certains commentaires je m’offre un moment de distraction sans frais. Des gens qui se prennent pour des intellos qui font des analyses et qui d’auto-congratulent mais qui en réalité déversent de la pure haine accumulée. On se croirait sur un divan de psy. Un véritable spectacle…gratuit. C’est pitoyable mais amusant. Merci TSA.

    • Nasserone

      Nasserone

      Le maroc a besoin de gaz ! Qu’il aille se servir sur le bibendum qui leur sert de roi ! Il est bien gonfler apparament ?????

    • isdiss

      isdiss

      Lessi et meteor d’après vous est ce que le Sahara marocain est plus sur que l’Algérie qui est en pleine campagne militaire contre ses propres fils avec son lot de morts et victimes ? Ou est ce que le rif est moins sur que l’Algérie ? Le matin d’Algérie a sorti un article “quand l’ Algérie exporte….” une façon de dénoncer les monstres aliène créé par Boumedien. La génération algérienne des riens du tout avec rien du tout qui foutent le bazar et le chaos partout où ils se rassemblent. Pauvre tunisiens qui doivent supporter la vague de touristes nuls algériens!!!! Et en plus y a lessi tu fais des copiers collés de l’ article et tu le remets pour insulter les marocains. Tu es visés ce que tu as lu. Alors une journaliste algérienne qui écrit vos 4 vérités hein ?

    • Positif

      Positif

      Le Maroc souhaite avoir affaire à une seule entreprise qui soit impliquée dans tout le processus du du projet «Gas to power»..
      Pour l’accompagner dans le déploiement du projet «Gas to power», l’ONEE a désigné, en décembre 2016, le cabinet Ashurst et la banque HSBC pour accompagner le Maroc dans le processus de déploiement..
      L’assistance et le conseil juridique ont été confiés à la filiale française d’Ashurst LLP, cabinet d’avocats basé à Londres contre une rémunération de 1,9 millions d’euros.. Quant au conseil financier, c’est HSBC Bank qui pilotera ce volet en empochant au passage 7,2 millions de dollars..
      En visite à Copenhague, le président de la branche gaz chez Total, Laurent Vivier, dans une déclaration à Reuters, a assuré que le Maroc «souhait[ait] avoir affaire à une seule entreprise qui soit impliquée dans tout ce processus (…) en vue de lancer un terminal GNL terrestre accompagné d’une infrastructure majeure.»..

    • Positif

      Positif

      Selon le président de la branche gaz chez Total, Laurent Vivier, le groupe Français serait très intéressé par le projet marocain «Gas To Power»..
      Ce méga-projet énergétique d’une valeur allant jusqu’à 4,6 milliards de dollars, comprend l’importation de plus de 7 milliards de mètres cubes de gaz d’ici 2025 et l’installation d’infrastructures gazières et électriques de pointe : 1. Une jetée maritime ainsi qu’un terminal du Gaz naturel liquéfié (GNL) incluant les bacs de stockage à Jorf Lasfar ; 2. Des centrales à cycles combinés fonctionnant au gaz naturel approvisionné à partir du terminal GNL (d’une puissance totale d’environ 2.400 MW) ; 3. Des bretelles de raccordement des centrales à cycles combinés et éventuellement les cavités souterraines de stockage du gaz ; 4. Un gazoduc de transport reliant le terminal GNL au Gazoduc Maghreb-Europe existant..

    • Positif

      Positif

      Les investissements nécessaires pour la mise en place du plan gazier marocain appelé (Gas to Power) sont estimés à 4,6 milliards de dollars..
      Le Maroc n’a pas de problème pour le financer.. à tel point que le président français Macron a dit aux responsables marocain.. “laissez Total faire le projet.. elle va tout financer..” .. mais les russes avaient une meilleure offre..
      Quant aux infrastructures nécessaires, il faut compter sur une enveloppe de 2,4 milliards de dollars..
      Un terminal gazier à Jorf Lasfar avec 800 millions de dollars..
      600 millions de dollars supplémentaires seront nécessaires pour la construction d’une jetée maritime capable d’accueillir les navires transportant du GNL.. Et 400 autres millions de dollars seront dévolus à la construction d’un espace de stockage..
      Enfin la construction d’un gazoduc permettant le transport du gaz nécessitera un investissement de 600 millions de dollars..

    • Nasserone

      Nasserone

      Comment le maroc va t il payer !???
      Suis je bête en envoyant leurs filles ou femme !!! ???

      • azizaparis

        azizaparis

        quelle analyse économique!!!! quel humour!!!!!ça vole très haut.
        C’est cela votre problème, vous passez votre temps à aboyer , à dénigrer, à vous moque (de vous mêmes), mais malheureusement pour vous, le maroc avance, il fait ce qu’il dit. Continuez, cela nous facilite la tâche. On a un concurrent en moins. Cela se voit d’ailleurs en afrique. Absence quasi totale des entreprises et banques algériennes.

    • Volubilis

      Volubilis

      ça y est. Dès qu’il y a un article sur le Maroc, Meteor et les autres marocophobes se jettent sans réfléchir. La plupart des commentaires n’ont rien à voir l’article. L’éternelle imaginaire RASD, la violence faite aux femmes (lien avec le gaz russe ???) et j’en passe. Le Maroc suit tranquillement sa route. Il a trouvé du gaz chez lui qui sera confirmé et exploité. Il fera le gazoduc du Nigeria. Le Monde dira ce qu’il veut, le projet a été expertisé et il est sur les rails et il sera FAIT. Et il fera son projet avec les russes qui est préparé depuis plusieurs années car un port équivalent à Tanger Med était programmé depuis des années et le projet suit son cours tranquillement. Rien n’est contradictoire et tout est complémentaire et projeté dans un schéma GLOBAL. Vous avez le nez sur le guidon, nos dirigeants voient LOIN. Vous ne pouvez pas comprendre.

    • Benmoh

      Benmoh

      Qu est ce que nous sommes intelligents! Nous meritons vraiment un prix spécial du jury à Oslo.il faut déposer un dossier au comité Nobel.et bien moi simple citoyen je décerne aux dirigeants concernés : le bonnet d ane.car nous sommes vraiment “hmers”et nos dirigeants sont les chefs des Hmers. M Algérie accepte la contrebande de tout ce qui est haram. Le Maroc accepté de discuté avec le diable si besoin.et zaama ils font semblant y tarbam a nif pour des bricoles de rien du tout.mon fils et les jeunes en France ont plus d honneur et d intelligence. Il est transporteur en prenant en charge un client celui ci lui fait savoir qu’ il est tolier carrossier peintre qu’ il vient de créer son entreprise. Il lui a dit :nuit à je serais ton 1er client .Allah y aaounek inchallah.immaginer les algériens aller compenser des tomates en Russie. Nos enfants de l émigration sont plus (…..
      )je vous laisse le choix de l adjectif: YA boueilleyoufs ya chaab les ahouayeches

    • dakaoudaka

      dakaoudaka

      patience patience cher frere voisin marocain vous aurez tout ce que vous voulez une fois ce systeme changera gaz petrole un bon voisinage quoi ! ENSUITE STOPER STOPER DE PRODUIRE ET DE NOUS ENVOYER CE HACHICHE NOUS ESPERONS QUE VOUS ALLEZ ARRETEZ

      • Fercous

        Fercous

        Heureusement que les agriculteurs marocains travaillent dur pour nous assurer notre dose quotidienne autrement on serais dans un manque terrible et on aura du mal à tenir le coup, nous on produit rien même pas la tomate et le pays et quasiment et jasher

      • azizaparis

        azizaparis

        L’algérie a le moyen de stopper la vente de drogue chez elle. Il suffit d’arrêter d’en consommer. Alors arrêtez arrêtez, vous verrez si la drogué passe aujourd’hui avec les frontières fermées, si vous arrêtez d’en consommer elle ne passera pas même si vous ouvrez vos frontières.

    • Positif

      Positif

      Les centrales Marocaines à cycles combinés (CCGT) qui vont recevoir le GNL russe:
      – Site du terminal GNL à Jorf Lasfar : l’enceinte du terminal GNL sera utilisée pour abriter les deux premiers centrales CCGT de 600 MW chacune..
      – Mohammedia et Kenitra où deux CCGT de 450 MW seront développés à travers la conversion des actuelles turbines à gaz de 3×100 MW..
      – Dhar Eddoum, situé à 120 km environ au sud de Tanger, pouvant abriter une capacité totale installée de 2×600 MW..
      – Oued El Makhazine, situé à 100 km au sud de Tanger, pouvant abriter une capacité de 2×600 MW..
      – Al Wahda : où deux CCGT de 2×600 MW vont être développés..
      – Tahaddart (connue également par son parc éolien): une capacité additionnelle de 600 MW en CCGT est en cours d’être développée..

    • Positif

      Positif

      Le GNL russe, une fois arrivé au terminal méthanier, devra être transporté à travers le Maroc pour alimenter plusieurs centrales à gaz à cycle combiné à construire..
      Le GNL va être transporté à partir du terminal installé à “Jorf Lasfar” vers les autres sites.. Un gazoduc reliant le terminal GNL au GME en passant par Mohammedia, Kenitra et Dhar Doum, d’une longueur de 400 km environ sera réalisé en plus des bretelles reliant ce gazoduc aux centrales électriques CCGT..
      Au Maroc.. La capacité électrique fonctionnant au gaz naturel pourrait passer ainsi de 600 MW (actuellement deux turbines à gaz de 300 MW chacune, à Mohammedia et Kenitra) à un maximum de 3 900 MW..

    • Positif

      Positif

      La construction d’un terminal méthanier maritime à Jorf Lasfar, au sud de Casablanca, est en marche pour réceptionner du GNL acheté sur les marchés internationaux et acheminé par navires.
      La convention existante de transit du gaz algérien par le GME (gazoduc Maghreb Europe) au terme de laquelle le Maroc peut prélever une partie du gaz circulant et le contrat de fourniture de gaz entre l’ONEE (la société électrique nationale marocaine) et la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach expirent tout deux à partir de 2021..

    • Positif

      Positif

      La demande électrique devrait croître au Maroc de plus de 6% par an d’ici à 2025.. Pour produire plus d’électricité sans recours au pétrole.. Le Royaume table sur 55% d’énergie renouvelable (éolien, solaire, barrages).. 15% de charbon (la centrale de Safi sur l’atlantique).. et 30% de GNL (Russie et pourquoi pas l’Algérie)..

    • Positif

      Positif

      De 10% à 30%. C’est la part du gaz naturel dans la production d’électricité que souhaite voir augmenter le Maroc selon la feuille de route 2025 du Plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL)..

    • HouariNaim

      HouariNaim

      M6 veut des armes russes des sous-marins , des systèmes de défense , des avions , des chars etc… qui ont fait leur preuve au niveau mondial et pour avoir ces armes il essaie d’initier une coopération avec les russes qui n ‘a jamais eu lieu auparavant pour obtenir des crédits pour ces armes car il ne peut pas les payer cash comme fait l ‘ Algérie. Il fera la même chose avec les chinois lorsqu ‘ils seront des fournisseurs d ‘armes sophistiqués .C ‘est comme les saoudiens .Ils ont niés ces pays des décennies maintenant ils essaient d ‘établir une coopération avec Poutine qui s’est imposé sur la scène internationale et acheter son amabilité comme ils l ‘on fait jadis avec les USA. C’est ça le fond du problème .

      • azizaparis

        azizaparis

        ce n’est pas cela le fond du problème, parce qu’il n’y a pas de problème. le maroc cherche ses intérêts et il est pragmatique. Ce que tu dis pour le maroc vis à vis de la russie est valable pour l’algérie vis à vis des USA. En tous cas le maroc s’en fiche. Il diversifie ses partenariats et il a raison en plus d’en avoir le droit.

      • exRIGO

        exRIGO

        C’était il y a un temps où l’algerie était riche maintenant les dévalisées par ceux qu’on sait ouyahya du porte à porte pour subvenir aux besoins élémentaires du peuple chouhadas de la fain

    • Alaxis

      Alaxis

      Pour les paranoïaques aigris, complotistes et haineux sachez que le Maroc est déjà client de l’Algérie via un pipeline qui traverse son territoire vers l’Europe. Sachez aussi que le Maroc est le premier client africain et arabe de l’Algérie pour tous produits.
      Sachant aussi que le pouvoir algérien importe même du… gazoil, il est prudent que le Royaume diversifie son approvisionnement face à tant d’incompétences et d’absurdités.

    • MarwanC

      MarwanC

      Hahaha..toujours dans leurs projets imaginaires..il sont ou les énormes découvertes de gaz annoncé pas ce pays..il ou le projet de gazoduc avec le Nigeria…que du bla bla ..je comprend pourquoi le drapeau espagnole continu de flotter sur vos terres…

      • leonidas

        leonidas

        tu pense que de tels projets se realisent en quelques mois?? je comprends pourquoi vous etes des imbeciles!

    • freetospeak

      freetospeak

      Pourquoi cherchent t-ils l’indépendance lorsque l’on sait qu’ils ne seront jamais capable de subvenir aux besoins de leur peuple respectif… !? C’est le cas de l’Algérie de Bouteflika.

    • freetospeak

      freetospeak

      L’Algérie aurait approvisionné le Maroc pays frère et voisin à la fois de son gaz s’il n’y a pas eu ce problème du Sahara occidental. Je donne raison au Maroc en allant chercher son gaz en Russie.

      • azizaparis

        azizaparis

        on t’aurait donné raison si l’algérie aujourd’hui était une fusée économique. En attendant l’algérie va tourner à la planche à billet, personne n’ira fouiner dans sa poubelle, ni même dans son coffre fort.

      • skood

        skood

        MSILIAS
        Encore du copier – coller
        un commentaire que j’ai lu une dizaine de fois..!!!!
        garde le encore tu en aura besoin
        vu les surprises qui t’attendent …!!

    • maghrebin

      maghrebin

      le Maroc est entrain de découvrir du gaz sur son territoire. En tant que citoyen marocain, mon souhait est d’abandonner les sujets de discorde et de mutualiser les énergies pour le bien des peuples. Donnons une chance à l’option qui n’a jamais été utilisée : la coopération. Les occidentaux l’ont bien compris et il y’a longtemps. Nous avons beaucoup de choses en commun et on se tourne le dos, est ce qu’il y’a des sages parmi nous ? SVP pas d’insultes des deux cotés, ça le préalable du bon échange.

      • HoggarShield

        HoggarShield

        Absolument, les algériens n’ont pas interet a faire du business avec un pays surendetté qui doit attendre l’argent saoudien pour regler ses factures;

      • leonidas

        leonidas

        @hoggarshield tout le monde est content alors ^^

    • avridh

      avridh

      La regasification peut servir. Les achats cumulés peuvent etre un moyen pour rabaisser le prix moyen par m/3. Le projet dont on parle est anti-economique. Faire passer les consuites de petrole à travers des pays où l’on fait des branchements clandestins au risque de la vie, outre les groupes terroristes qui auraient un objectif visible et sensible, pour qu’au final servir l’Europe qui aurait moins besoin de petrole, pour le changement structurel de l’économie en quantité et en energies, n’est pas viable.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close