
Après le PT, c’est au tour du MSP d’appeler les autorités à ouvrir les voies du dialogue avec les invalides et les retraités de l’Armée nationale populaire (ANP). Dans un communiqué publié ce mercredi 26 septembre, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le parti islamiste invite le pouvoir à garantir à cette catégorie « le droit de protester et de s’organiser », et ne pas « utiliser la violence pour disperser les marches.
Les forces antiémeute de la gendarmerie ont violemment réprimé les manifestations des retraités et des invalides de l’ANP lundi aux portes d’Alger.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Dans un autre chapitre, le MSP met en relief « l’ambiguïté et l’absence de vision concernant les élections présidentielles » de 2019. Il regrette la poursuite du conflit pour « le contrôle du pouvoir dans les coulisses sans prendre en considération l’intérêt national » .
Sur le plan économique, le MSP rappelle la dépendance de l’économie nationale aux hydrocarbures et critique la gestion du gouvernement qui « lie la sécurité économique du pays aux prix du baril ».
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Le parti islamiste dénonce aussi « l’utilisation par le ministre des Affaires étrangères d’une langue étrangère dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies ». « Cela constitue, selon lui, une violation de la souveraineté nationale et de la Constitution ».
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie